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La tenue d’un budget

Un budget est un plan, un aperçu de vos revenus et de vos dépenses à venir, que vous pouvez utiliser comme guide pour vos dépenses et votre épargne.

Seulement 47 % des Canadiens utilisent un budget pour planifier leurs dépenses. Or, les Canadiens se sentent plus endettés que jamais, 90 % d'entre eux indiquant avoir une dette plus élevée qu'il y a cinq ans. Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à faire face aux imprévus et à atteindre vos objectifs financiers – aujourd’hui et dans l’avenir. Vous disposez déjà de la plupart des renseignements dont vous avez besoin.

Établir un budget mensuel

C’est un bon exercice que de documenter vos habitudes de dépenses pendant un mois ou deux, puis de les comparer à ce modèle. C’est un moyen rapide de savoir si vous dépensez trop dans certaines catégories.

1. Faites le total de vos revenus
Pour établir un budget mensuel, vous devez déterminer le total de vos revenus. Assurez-vous d’inclure toutes vos sources de revenu, telles que les salaires, les intérêts, la pension et toute autre source de revenu, y compris celui de votre conjoint si vous êtes marié. Si vous êtes payé une fois par mois, c’est facile : recherchez sur votre talon de chèque de paie le total après déduction des impôts. Si votre paie n’est pas mensuelle, vous devez faire quelques calculs. Déterminez votre paie après les retenues fiscales, puis utilisez le tableau suivant pour calculer votre paie nette mensuelle :

  • pour les chèques hebdomadaires, multipliez par 4,333;
  • pour les chèques aux deux semaines, multipliez par 2,167;
  • pour les chèques bimensuels, multipliez par 2;
  • pour un revenu annuel irrégulier, divisez le total net par 12.

Assurez-vous d’ajouter toutes les autres sources de revenu, telles que les revenus d’intérêt, les pensions alimentaires, le loyer et autres paiements. Tout comme vos chèques de paie, déterminez une moyenne mensuelle pour ces revenus. À l’aide de la Feuille de calcul du budget téléchargeable, inscrivez un chiffre pour chaque source de revenu pertinente. Assurez-vous que le chiffre que vous indiquez correspond au montant que vous tirez mensuellement de chaque source de revenu.

2. Évaluez vos dépenses
La meilleure façon de procéder est de prendre note de tout ce que vous dépensez chaque mois. La première étape consiste à dresser la liste de ce que vous pensez que vous dépensez. La feuille de calcul répartit les dépenses en dépenses fixes et variables. Si certaines de vos dépenses pour une ou plusieurs catégories changent considérablement chaque mois, calculez votre total en prenant la moyenne de trois mois.

Vous n’avez pas beaucoup d’influence sur le montant de l’impôt sur le revenu que vous payez (sauf si vous décidez de contribuer davantage à un REER). Quant aux autres catégories, vous préférerez peut-être les diviser en sous-groupes (par exemple, nourriture, vêtements et loisirs).

Téléchargez la Feuille de calcul des dépenses (pdf)

Le fait de dresser la liste détaillée de toutes vos dépenses vous aidera à remplir la Feuille de calcul du budget (pdf).

3. Calculez la différence
Après avoir fait le total de vos revenus mensuels et de vos dépenses mensuelles, soustrayez le total des dépenses du total des revenus. Si le résultat est positif, vous dépensez moins que vous gagnez – félicitations! Si le résultat est négatif, vos dépenses sont supérieures à vos revenus; vous avez ainsi une idée des dépenses que vous devez réduire et de combien vous devez les diminuer.

Beau travail! Vous avez créé un budget. La prochaine étape consiste à en rajuster les chiffres afin d’atteindre vos objectifs financiers. Assurez un suivi de votre budget afin de demeurer dans la bonne voie. Vous devez commencer à prendre note de vos revenus et de vos dépenses.

Cette information vous aidera à comprendre tout « écart budgétaire » : la différence entre le montant que vous avez prévu dépenser dans une certaine catégorie et le montant que vous avez réellement dépensé. Préparez vous à être surpris les deux premiers mois. Vous n’aurez sans doute pas besoin de prendre note de vos dépenses indéfiniment. En général, deux mois suffisent pour obtenir une idée d’où va votre argent.

Téléchargez la Feuille de calcul du budget (pdf)

Lignes directrices Ce tableau présente un aperçu de la manière dont le revenu net de votre ménage devrait être réparti en fonction de vos dépenses.

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