La littératie financière pour tous
Outils de calcul
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014

Voyez le Sommet surla littératie financière de 2014
Regardez la webémission surle Sommet portant sur les besoins en littératie financière des personnes qui n’ont pasou ont peu accès aux services bancaires.
Voir la webémission

Conseiller en crédit

Qu’est-ce qu’un conseiller en crédit?

Chaque année, des milliers de Canadiens se retrouvent face à la possibilité d’une faillite personnelle.

Toutefois, comment ils se sont retrouvés là, comment ils peuvent s’en sortir et comment ils peuvent s’assurer de ne jamais retomber dans cette situation, voilà autant de questions pour lesquelles il est possible d’obtenir de l’aide.

Il existe de nombreux services de conseillers en crédit un peu partout au pays, qui peuvent vous aider à résoudre vos difficultés financières. La plupart sont des organismes sans but lucratif qui offrent des consultations initiales gratuites. Après la première rencontre, vous pouvez vous attendre à payer des frais minimes en fonction de ce que vous pouvez vous permettre. Le financement des services de conseillers en crédit sans but lucratif provient de diverses sources, y compris le soutien généreux des créanciers, les dons à Centraide, les subventions gouvernementales et les contributions volontaires. C’est grâce à leur soutien que le débiteur peut obtenir des services de consultation professionnels à très faible coût ou sans frais.

Services offerts par les conseillers en crédit

Bien que la faillite soit une avenue, ce n’est pas la seule. Les conseillers en crédit peuvent vous informer sur d’autres options.

  • Le négociateur: Un conseiller en crédit peut négocier avec vos créanciers, en votre nom, un échéancier de paiements réduits. Si cette entente convient à toutes les parties, votre conseiller répartira entre vos créanciers une somme forfaitaire que vous lui remettrez chaque mois.

  • Le médiateur: Le conseiller peut aussi agir à titre de médiateur afin de vous aider à négocier un programme de remboursement approprié avec vos créanciers. Dans ce dernier cas, le débiteur effectue directement ses paiements au créancier.

  • À vous de jouer: Après la conclusion de l’entente, le conseiller n’intervient plus. Les services de conseillers en crédit offrent aussi des ateliers qui peuvent aider les clients à acquérir des connaissances qui leur permettront d’éviter les problèmes financiers.