La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Vous pouvez économiser en comprenant les taux d’intérêt

Melissa Cassar, chef des Affaires générales et publiques, Visa Canada.

À moins que vous ne payiez tout comptant, les taux d’intérêt vous touchent. La compréhension des différents types d’intérêt peut vous donner une idée plus claire de la façon dont votre argent s’accumule et du coût véritable des choses lorsqu’on tient compte du financement.

Taux d’intérêt pour un prêteur. La plupart des gens ne se voient pas comme des prêteurs, mais si vous avez un compte d’épargne ou détenez des obligations d’État ou de société, vous prêtez en fait de l’argent à ces institutions et vous tirez de l’intérêt de ce prêt. Ce revenu d’intérêt étant souvent imposable, vous avez avantage à rechercher les taux les plus élevés pour optimiser vos gains et aider à compenser l'impôt.

Les comptes d’épargne et les comptes chèques avec intérêt offrent habituellement des taux peu élevés, souvent un pour cent ou moins. Certains exigent mêmes des frais en cas de non-maintien d’un solde minimum. Renseignez-vous sur l’intérêt que vous recevez de votre institution financière et n’hésitez pas à comparer les taux d’une banque à l’autre pour vous assurer d’obtenir le maximum pour votre argent.

Taux d’intérêt pour un emprunteur. L’intérêt vous touche encore plus comme emprunteur, particulièrement pour les gros achats à crédit. Pensez-y : comme il vous faudra peut-être 25 ans ou plus pour payer votre maison, vous pourriez économiser des dizaines de milliers de dollars pendant la durée du prêt en réduisant le taux d’intérêt de quelques points.

Les banques exigent plusieurs taux d’intérêt différents selon le type de prêt. Les prêts garantis (ceux « garantis par des biens comme une maison ou une voiture) ont souvent des taux sur les versements mensuels inférieurs à ceux des autres types de prêt. Grâce aux versements inférieurs, vous pouvez idéalement garder une partie de votre argent et affecter ces fonds à d’autres usages, tels que la constitution d’un fonds d’urgence.

Les taux d’intérêt sur les valeurs nettes et les marges de crédit domiciliaires sont souvent liés (ou indexés) au taux préférentiel de la banque. Le taux préférentiel est le taux d’intérêt établi par les institutions financières, qui fluctue selon les perspectives économiques de la Banque du Canada et la conjoncture économique.

Les taux d’intérêt sur les cartes de crédit sont établis par les institutions financières en fonction de plusieurs facteurs, dont le coût des fonds et les dépenses administratives, et les taux de la Banque du Canada. N’oubliez pas que les banques qui offrent des taux d’intérêt spéciaux ou peu élevés augmentent habituellement leurs taux si vous omettez d’effectuer un paiement ou si vous l’effectuez en retard. Pour éviter des frais de retard ou une augmentation de taux, examinez la politique de votre institution financière à cet égard.

Taux fixe ou variable. Les prêts hypothécaires prévoient des taux d’intérêt qui sont fixes pour la durée du prêt ou qui fluctuent avec le temps. Les taux variables sont habituellement rajustés trimestriellement pour refléter tout changement du taux préférentiel de la banque.

N’oubliez pas qu’il est payant de penser à la fois comme prêteur et comme emprunteur. Si vous envisagez de contracter un prêt, que ce soit pour votre auto, votre maison, vos études ou une urgence, pensez à utiliser l’outil de calcul de Visa Canada Quel sera le coût réel de votre prêt? afin de découvrir le coût véritable de votre prêt.

Vous trouverez plus d’information sur le fonctionnement des taux d’intérêt et d’autres questions relatives au crédit à Connaissances financières pratiques (www.practicalmoneyskills.ca/fr/), un site de gestion des finances personnelles commandité par Visa Canada.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques