La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Épargner tôt rapporte à long terme

Préparez vos enfants aux dépenses d’un emploi d’été

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Qu’ils fréquentent l’école secondaire, le collège ou l’université, les étudiants qui espèrent décrocher un emploi temporaire pourraient éprouver des difficultés cet été – une fois de plus – puisqu’ils feront concurrence à des travailleurs plus vieux et plus expérimentés dans une économie encore incertaine. Toutefois, si votre fils ou votre fille a la chance de trouver du travail, il y a certaines choses que vous et votre enfant devez connaître sur les ramifications économiques et fiscales d’un emploi temporaire :

Retenues à la source. S’il s’agit d’un premier emploi, indiquez à votre enfant les principales retenues à la source qui peuvent réduire considérablement sa paie. Parmi les plus fréquentes, mentionnons l’impôt sur le revenu des gouvernements fédéral et provincial, le RPC et l’assurance-emploi. Selon le type d’emploi, sa paie peut aussi comporter des retenues pour un régime d’assurance-maladie, des uniformes et des cotisations syndicales.

Travail autonome. De nombreux adolescents débutent leur carrière par du travail autonome à temps partiel, comme garder des enfants, entretenir un terrain ou faire des tâches ménagères. Il importe de savoir que les sommes ainsi gagnées sont aussi assujetties à l’impôt sur le revenu.

D’après les lignes directrices publiées par l’Agence du revenu du Canada (ARC) en 2012, tout l’argent gagné provenant d’un travail autonome devrait figurer dans la déclaration de revenu de l’étudiant. Si le revenu net du travail autonome dépasse 500 $, le payeur doit émettre un relevé T4A, lequel doit être joint à la déclaration de revenu.

L’ARC fournit un guide pratique (Les étudiants et l’impôt) qui explique quels genres de revenus sont imposables ou non (www.cra-arc.gc.ca). Par exemple, les pourboires, les intérêts d’un compte bancaire et certaines dépenses payées au moyen d’une bourse (telles que chambre et pension) doivent être déclarés en tant que revenu imposable.

Cotisations à un REER. La retraite est probablement la dernière chose à laquelle pense votre adolescent, mais vous devriez savoir qu’il peut ouvrir un REER et y cotiser chaque année. Si vous ou les grands-parents voulez contribuer à l’avenir de votre enfant, envisagez de cotiser à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) afin d’épargner pour les études postsecondaires.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques