La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Réduisez le coût de vos vacances

Les cartes prépayées

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Dans le monde d’aujourd’hui, les cartes de crédit et de débit deviennent de plus en plus nécessaires pour différentes choses : magasiner en ligne, louer une voiture, réserver un vol, etc. Sans un compte de chèques ou d’épargne, nous serions tenus de transporter de grosses sommes d’argent, ce qui n’est pas l’option la sûre ou la plus pratique.

Les cartes prépayées sont un outil de gestion financière de plus en plus utilisé par les personnes qui n’ont pas accès à un compte bancaire. Elles ressemblent à une carte de débit et fonctionnent de la même façon, sauf qu’au lieu d’être financées par un compte de chèques ou d’épargne, l’argent est chargé sur la carte à l’avance.

Voici les principales caractéristiques d’une carte prépayée :

  • nul besoin d’un compte bancaire ou d’une solide cote de solvabilité pour obtenir une carte prépayée;
  • la carte prépayée affiche un solde de zéro jusqu’à ce que vous y ajoutiez de l’argent. Les achats ou les retraits à un guichet automatique bancaire (GAB) diminuent le solde de la carte jusqu’à ce qu’il atteigne zéro. Vous pouvez alors vous départir de votre carte (comme dans le cas d’une carte-cadeau) ou la recharger;
  • les dépenses se limitent au montant de la carte, de sorte que vous ne pouvez pas dépenser un montant plus élevé;
  • si la carte est assortie d’un logo, tel que Visa ou MasterCard, vous pouvez l’utiliser à n’importe quel endroit où le réseau est accepté, et elle est couverte par les politiques en matière de protection contre la fraude;
  • la plupart des cartes prépayées permettent d’effectuer des retraits à un GAB ainsi que des achats en ligne ou par téléphone;
  • elle est plus sûre à transporter qu’un gros montant d’argent.

Principaux types de carte prépayée :

  • cartes rechargeables – auxquelles on peut ajouter plus d’argent par la suite;
  • cartes-cadeaux – utilisées jusqu’à ce que le solde soit épuisé; elles ne sont pas rechargeables;
  • cartes de voyage – une solution de rechange sûre à l’argent comptant et aux chèques de voyage;
  • cartes d’assurance-maladie – permettent l’accès à un point de service à des fonds d’un compte d’épargne souple ou d’un compte d’épargne santé pour le paiement de frais médicaux admissibles.

Les cartes prépayées peuvent être assorties de frais et de restrictions. Il est donc important d’en lire les conditions et de magasiner pour obtenir la meilleure offre. Au Canada, bon nombre d’émetteurs de cartes prépayées ont récemment éliminé la plupart des frais.

Voici quelques questions à poser au moment de comparer les cartes :

  • Quelles sont les pièces d’identité dont j’ai besoin pour acheter cette carte?
  • Où puis-je l’utiliser? (Chez certains détaillants seulement? En ligne? Au téléphone?)
  • Est-elle rechargeable?
  • A-t-elle une date d’expiration?
  • Vais-je recevoir des relevés mensuels?
  • Puis-je en vérifier le solde au téléphone ou en ligne?
  • Quels frais s’appliquent? Parmi les frais courants, mentionnons les frais d’activation, de recharge, d’information sur le solde, de retraits bancaires ou à un GAB et de refus d’une transaction.
  • Qu’arrive-t-il si la carte est perdue ou volée?

Pour en savoir davantage sur le fonctionnement des cartes prépayées, vous pouvez télécharger une brochure gratuite sur ce sujet en consultant le site Connaissances financières pratiques Canada (www.practicalmoneyskills.ca/fr/), programme de gestion financière personnelle gratuit de Visa Canada.

Conclusion : Assurez-vous de toujours bien comprendre les conditions d’un compte ou d’un produit financier avant d’y apposer votre signature.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques