La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Réduisez le coût de vos vacances

Réduisez le coût de vos vacances

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Pour paraphraser Yogi Berra, lorsqu’il s’agit du prix de l’essence, c’est une nouvelle fois du déjà vu. L’instabilité en Afrique et au Moyen-Orient, entre autres facteurs, continue de faire grimper le prix à la pompe à un niveau qui nous fait tous grincer des dents.

Malheureusement, au moment de planifier des vacances estivales, l’augmentation du prix de l’essence influe sur bon nombre des frais de voyage :

  • si vous conduisez, vous remarquerez que le coût d’un réservoir d’essence a augmenté de façon exponentielle depuis l’été dernier;
  • les billets d’avion, dont le coût dépend grandement du prix de l’essence, sont à la hausse;
  • les aliments sont en général plus chers en raison des frais d’expédition plus élevés;
  • les hôtels et d’autres commerces transfèrent aussi l’augmentation des coûts de l’énergie aux consommateurs.

Comme les dernières années ont été stressantes pour tout le monde, vous avez sans doute besoin de recharger vos batteries. Voici quelques conseils pour planifier des vacances sans se ruiner :

Premièrement, soyez réaliste quant à ce que vous pouvez vous permettre. S’endetter peut être quasi aussi stressant que l’absence de vacances. Examinez donc comment les dépenses des vacances se répercuteront sur l’ensemble de votre budget. Créez un budget propre aux vacances et essayez de prévoir la plupart des dépenses. Il est surprenant de constater à quel point des dépenses imprévues peuvent rapidement torpiller un budget. Tenez compte des éléments suivants :

  • tarifs aériens – y compris les taxes, les frais pour bagages supplémentaires ou excédentaires, le transport en provenance et à destination de l’aéroport, les repas et les loisirs pendant le vol, etc.;
  • location d’une voiture – y compris les taxes, l’essence, les pénalités de remplissage et les assurances (vérifiez les polices de votre assurance-auto et de vos cartes de crédit afin de ne pas payer de couverture en double);
  • hôtel/hébergement – y compris les taxes et autres frais locaux, les coûts de téléphone ou d’Internet, le service aux chambres, les pourboires, etc.;
  • loisirs – y compris les repas, l’admission à des événements et le prix des billets, les laissez-passer, les taxis, la location de matériel sportif, la garde d’enfants et les vêtements ou accessoires particuliers (crème solaire, etc.);
  • frais d’itinérance d’un téléphone cellulaire, surtout en pays étranger, dans une région éloignée ou à la mer; consultez à l’avance votre transporteur afin d’éviter de mauvaises surprises.

Connaissances financières pratiques, programme de gestion financière personnelle gratuit de Visa Canada, comporte un outil de calcul sur le Web, lequel peut vous aider à évaluer vos dépenses de voyage et à les réorganiser pour respecter vos besoins budgétaires.

Recherchez les aubaines sur les vols, les hôtels et la location d’une voiture qui sont offertes sur des sites populaires, tels que Orbitz, Travelocity, Kayak, Expedia, Priceline et Travelzoo. Mais attention : avant de cliquer sur le bouton de confirmation, assurez-vous que le prix final correspond à l’offre initiale et que votre siège est toujours disponible.

Envisagez des vacances à « Balconville », où vous deviendrez touriste dans votre propre région et épargnerez des frais de voyage et d’hébergement. Cependant, assurez-vous d’en faire de vraies vacances et de ne pas succomber aux tâches routinières. Si vous ne savez que faire dans votre région, voici quelques suggestions :

  • recherchez en ligne des critiques de restaurants, de musées, de spas et autres dans votre région;
  • visitez le bureau de tourisme de votre région afin de voir votre ville natale d’un œil neuf;
  • si jardiner vous détend, consacrez du temps à embellir votre cour; si vous détestez jardiner, faites une petite folie en engageant un jardinier;
  • offrez-vous des services d’entretien ménager à la fin de vos vacances de manière à ne pas avoir à penser au nettoyage.

Ne sautez pas vos vacances – vous les méritez. Soyez simplement prudent, car les dépenses peuvent vite s’accumuler.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques