La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Prenez des précautions de sécurité pour vos vacances

Prenez des précautions de sécurité pour vos vacances

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Les vacances d’été approchant à grand pas, vous êtes probablement en train de planifier l’itinéraire, d’acheter de nouveaux maillots de bain et de terminer certains projets au travail. Mais avant de décrocher complètement, prenez le temps de revoir quelques mesures de protection financière qui pourraient vous épargner bien des soucis – et protéger votre identité.

Cartes de crédit et de débit. Si vous prévoyez voyager – surtout à l’étranger – prenez les précautions suivantes :

  • Indiquez aux émetteurs de vos cartes l’endroit et la durée de votre voyage, de manière à ce qu’ils soient sur leurs gardes pour éviter les transactions non autorisées. De plus, les banques disposent de systèmes perfectionnés pour repérer les activités inhabituelles sur les comptes, de sorte que, si une transaction soulève des inquiétudes et si vous n’êtes pas à votre domicile pour répondre à l’appel, votre compte pourrait être gelé jusqu’à ce que l’on puisse vous joindre.
  • Signalez immédiatement toute carte perdue ou volée, et les transactions non autorisées, à l’émetteur de la carte.
  • Apportez au moins deux cartes au cas où l’une serait endommagée ou temporairement gelée. Il pourrait s’écouler quelques jours avant que la banque ne vous poste une nouvelle carte.
  • En cas de vol, ayez une liste des lignes d’assistance téléphoniques des émetteurs de carte et de vos numéros de compte, que vous conserverez séparément de votre portefeuille. Vous pourriez en laisser une copie à un ami de confiance. Je programme aussi ces numéros dans mon téléphone cellulaire pour y avoir accès rapidement.
  • Il se peut que les numéros sans frais de certaines banques ne fonctionnent pas à l’échelle internationale, de sorte qu’il faut demander les numéros appropriés avant de partir.
  • Évitez d’utiliser un guichet automatique bancaire isolé ou à l’aspect inhabituel, qui n’est pas dans un endroit sûr. Il peut avoir été modifié ou comporter une caméra cachée pouvant « voir au-dessus de votre épaule » les renseignements de votre compte et votre NIP.
  • Conservez tous vos reçus et comparez-les à votre relevé; vérifiez aussi si votre relevé fait état de transactions non autorisées.

Protégez vos projets de voyage. Évitez de divulguer l’itinéraire de vos vacances sur un site de réseau social, dans des messages téléphoniques ou par courriel. Des criminels pourraient ainsi savoir que vous ne serez pas chez vous ou au travail. Même des amis que vous connaissez bien pourraient, par inadvertance, envoyer un courriel ou afficher sur Facebook de l’information contenant des dates et des destinations importantes. Assurez-vous aussi que vos enfants comprennent qu’ils ne doivent pas divulguer cette information jusqu’à votre retour en sécurité à votre domicile.

Faites le ménage de votre portefeuille. Ne transportez pas trop de renseignements personnels. Vous aurez, bien sûr, besoin d’une pièce d’identité, comme un permis de conduire ou un passeport, mais n’apportez pas votre carte d’assurance sociale ou d’autres documents particulièrement sensibles. Ayez votre carte d’assurance-maladie et votre carte d’assurance-auto. De plus, photocopiez, scannez ou dressez la liste du contenu de votre portefeuille et conservez-la en lieu sûr, comme dans le coffre-fort d’un hôtel, et laissez-en une copie à une personne à laquelle vous pourrez téléphoner si vous vous faites voler votre portefeuille.

Précautions électroniques. Chaque fois que vous vous connectez à Internet à partir d’une borne Wi-Fi, d’un centre d’affaires à l’hôtel ou d’une autre installation publique dont le serveur n’est peut-être pas crypté, soyez très prudent avant d’effectuer des transactions bancaires en ligne ou toute autre transaction protégée par un mot de passe. Il va sans dire que votre ordinateur et votre téléphone cellulaire devraient toujours être protégés du vol par un mot de passe.

Protégez votre domicile. Si personne ne s’y trouve en votre absence :

  • demandez au bureau de poste de retenir votre courrier;
  • suspendez votre abonnement au journal;
  • stationnez un véhicule dans votre entrée de cour et installez bien en vue, à l’intérieur du domicile, une lumière sur minuterie;
  • demandez à un ami ou à un voisin de retirer la publicité et les journaux gratuits.

Passez de belles vacances. N’oubliez pas de prendre quelques précautions pour éviter le vol d’identité.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques