La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Comment éviter les frais cachés des compagnies aériennes et des hôtels

Comment éviter les frais cachés des compagnies aériennes et des hôtels

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Pour bien des gens, les dernières années ont été difficiles sur le plan économique. La montée du chômage ainsi que la baisse de la valeur des maisons, des actions et des régimes de retraite ont incité un grand nombre de personnes à renoncer à de grandes vacances – même si c’est dans les périodes de stress que nous avons le plus besoin de nous ressourcer.

Toutefois, à mesure que l’économie se redresse, bon nombre de familles reprennent prudemment la route des vacances. Le taux d’occupation des hôtels est à la hausse à de nombreux endroits, et les aéroports sont plus fréquentés que jamais.

Or , les compagnies aériennes et les hôtels sont réputés pour ajouter des frais supplémentaires à leurs factures. En voici quelques-uns à surveiller :

  • Certaines compagnies aériennes acceptent l’enregistrement gratuit d’un bagage, mais bon nombre perçoivent jusqu’à 25 $ pour la première valise enregistrée, à l’aller comme au retour, et même davantage pour les bagages supplémentaires. De plus, la plupart ajoutent maintenant des frais très élevés pour les sacs de cabine et les valises excédant le poids ou la taille réglementaire, de sorte qu’il est important de mesurer et de peser avec soin ses bagages.
  • Attendez-vous à payer des frais supplémentaires pour obtenir, par exemple, un changement de vol, de l’espace supplémentaire pour les jambes, un embarquement prioritaire, le transport d’un mineur non accompagné, le transport d’un animal de compagnie, des écouteurs et de la nourriture. Certaines compagnies aériennes imputent même des frais supplémentaires si vous parlez de vive voix à une personne ou si vous achetez votre billet au comptoir de l’aéroport ou par téléphone.
  • De nombreux sites Web proposent d’excellents tableaux permettant de comparer les frais des diverses compagnies aériennes; cependant, vérifiez toujours les règles affichées sur le site de la compagnie aérienne avant de réserver votre vol.
  • Certains hôtels prélèvent des frais supplémentaires si vous vous enregistrez avant l’heure prévue. Demandez au personnel de l’hôtel si vous pouvez y laisser gratuitement vos bagages jusqu’à l’heure d’enregistrement, de manière à pouvoir commencer à visiter librement les environs.
  • Les hôtels peuvent vous imposer des frais très élevés si vous annulez une réservation entre 24 et 72 heures à l’avance, et certains imputent aussi des frais de départ prématuré – qui équivalent parfois à une nuitée. Lisez la politique d’annulation de l’hôtel avant de réserver, surtout si vous recherchez un tarif réduit, non remboursable.
  • Les minibars sont souvent munis de capteurs électroniques qui déclenchent des frais si vous en bougez le contenu. De plus, l’eau ou les collations se trouvant dans la chambre peuvent sembler gratuites, mais vérifiez si elles le sont avant de les consommer.
  • Dans les grandes villes, le stationnement de l’hôtel peut coûter jusqu’à 50 $ par jour et de nombreux hôtels offrent un service de valet obligatoire, ce qui signifie qu’il faut ajouter un pourboire à ce montant. Recherchez à l’avance un stationnement municipal à proximité ou consultez le bureau d’information touristique de la ville pour connaître les hôtels offrant des promotions de stationnement. Il est parfois moins coûteux d’utiliser les transports publics et les taxis que de payer les frais de stationnement de l’hôtel.
  • Certains hôtels et centres de villégiature ajoutent automatiquement le pourboire à votre facture; avant de verser un pourboire, il est préférable de vérifier s’il est compris – à moins, bien sûr, de vouloir souligner un service impeccable.
  • La plupart des hôtels prélèvent des frais exorbitants pour les appels locaux et interurbains effectués à partir du téléphone de la chambre; envisagez d’utiliser votre téléphone cellulaire.
  • Les centres de villégiature imposent souvent des frais supplémentaires pour les services qu’ils offrent – tels que l’accès à un centre de conditionnement physique ou la livraison du journal – même si vous ne les utilisez pas. Consultez leur politique à cet égard et examinez avec soin votre facture afin d’éviter de payer pour des services non utilisés.
  • Demandez votre facture le soir précédant votre départ de manière à pouvoir l’examiner avec soin.
  • Si vous voyagez à l’étranger, sachez qu’il peut être très coûteux d’utiliser son téléphone cellulaire. Faites une recherche sur les forfaits d’appels internationaux de votre fournisseur et demandez-lui si votre téléphone est compatible avec les réseaux étrangers. Il vous faudra peut-être louer un cellulaire international ou vous procurer un téléphone déverrouillé et une carte SIM internationale.

Si votre budget se porte bien et que vous avez la bougeotte, il est peut-être temps de partir à l’aventure. Soyez toutefois prudent, car les frais cachés peuvent faire gonfler le coût de vos vacances.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques