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Se protéger contre le vol d’identité

Se protéger contre le vol d’identité

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Le vol d’identité est un crime inquiétant et en croissance rapide au Canada. Il s’agit du vol de renseignements personnels par une personne qui les utilise pour ouvrir un compte bancaire ou demander un prêt, effectuer des achats, obtenir de fausses pièces d’identité ou commettre d’autres infractions. Les victimes ignorent souvent ce qui se passe pendant des mois, au cours desquels leur crédit peut avoir eu le temps d’en souffrir considérablement.

Comment les voleurs d’identité obtiennent-ils vos renseignements personnels? Il leur suffit de fouiller dans votre poubelle, de subtiliser votre sac à main ou de voler votre courrier, ou encore de pirater votre compte de messagerie ou le système informatique de votre employeur. Certains volent des reçus dans les poubelles et utilisent même des lunettes d’approche pour lire les codes personnels au moment où leurs victimes les entrent à un téléphone ou à un guichet automatique bancaire (GAB).

Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger vos renseignements personnels ainsi que de nombreuses ressources pour vous aider. Il y a des centaines de sites Web utiles, tel celui du Centre antifraude du Canada (www.antifraudcentre-centreantifraude.ca).

Voici quelques conseils de prévention provenant de spécialistes :

  • Déchiquetez toujours les documents contenant des renseignements personnels avant de les jeter.
  • Conservez tous les reçus et papiers carbone, particulièrement ceux des GAB, des supermarchés et des pompes à essence libre-service.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels au téléphone, par la poste ou dans Internet à moins que vous ne soyez à l’origine du contact et que vous sachiez à qui vous avez affaire.
  • Pour ce qui est de votre ordinateur, ne cliquez jamais sur un lien dans des courriels non sollicités, ne choisissez pas des mots de passe trop évidents et utilisez des logiciels pare-feu, anti espions et antivirus à jour.
  • Stockez vos renseignements personnels dans un endroit sûr, surtout si vous avez recours à une aide extérieure ou si une personne effectue du travail à votre domicile.
  • Renseignez-vous si du courrier ou des factures n’arrivent pas au moment prévu, si vous recevez des cartes de crédit ou des relevés non prévus, si une demande de crédit vous est refusée sans raison apparente ou si des agents de recouvrement ou des entreprises vous appellent à propos de biens ou de services que vous n’avez pas achetés.
  • Conservez les reçus de carte de crédit et comparez-les avec les frais imputés sur vos relevés mensuels. Si vous trouvez une erreur, communiquez immédiatement avec l’émetteur de la carte.
  • Vous pouvez recevoir un rapport de crédit gratuit d’Equifax ou de TransUnion une fois l’an. Pour le commander, visitez www.equifax.ca ou www.tuc.ca. Examinez-le attentivement afin d’y rechercher des renseignements personnels erronés, des demandes de renseignements par des entreprises que vous ne reconnaissez pas, des comptes que vous n’avez pas ouverts ou des dettes inexpliquées.
  • Si vous pensez être la cible d’un vol d’identité, communiquez sans tarder avec les services d’aide aux victimes de la fraude d’Equifax et de TransUnion. Demandez-leur d’ajouter une « alerte à la fraude » à votre dossier et de vous faire parvenir une copie de votre rapport de crédit.
  • Dans l’éventualité d’un vol, signalez-le à la police et obtenez une copie du rapport de police au cas où vos créanciers auraient besoin d’une preuve. Déposez aussi une plainte auprès du Centre antifraude du Canada.

Le vol d’identité peut être un problème grave et frustrant qui exige énormément de temps, mais en prenant de bonnes précautions, vous pouvez diminuer au minimum vos risques d’en être victime.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

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