La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Savoir quand louer ou acheter une voiture

Savoir quand louer ou acheter une voiture

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Un arbre étant récemment tombé sur votre voiture, vous avez dû faire vite pour en obtenir une nouvelle. Comme bien des gens, vous avez hésité entre louer ou acheter votre voiture. Ces deux façons de faire comportent des avantages et des inconvénients, de sorte qu’il est important de comprendre ses besoins et ses habitudes de paiement avant d’apposer sa signature.

Dans le cas d’un prêt, vous empruntez de l’argent pour acheter la voiture et en devenez propriétaire lorsque le prêt est remboursé en totalité. Toutefois, dans le cas d’une location, vous acceptez de payer une agence de crédit-bail (prêteur souvent recommandé par le fabricant ou le concessionnaire de l’automobile) pour utiliser la voiture pendant la période de location – mais vous n’en devenez jamais propriétaire, à moins de l’acheter à la fin de la location.

Avantages de la location. Certaines personnes préfèrent la location, parce que les versements mensuels et le coût initial peuvent être considérablement moins élevés que dans le cas d’un prêt; elles peuvent ainsi affecter une part moindre de leur budget au transport ou conduire une voiture plus coûteuse. Bien des gens qui optent pour la location préfèrent avoir une voiture neuve après quelques années, n’accordent pas d’importance au fait d’effectuer sans cesse des versements mensuels et aiment que leur voiture soit pleinement garantie tout au long de la location.

La location peut toutefois comporter des inconvénients :

  • Il est difficile et coûteux de se départir d’une location, de sorte que si vous pensez que vos revenus ou votre situation d’emploi pourraient changer de façon radicale, faites preuve de prudence (par exemple, si vous deviez perdre votre emploi, prendre votre retraite, devenir malade, etc.).
  • En général, le kilométrage permis se situe entre 15 000 et 20 000 km par année. Si vous dépassez ce seuil annuel pendant votre location, vous devrez probablement payer des frais applicables à chaque kilomètre excédentaire. (Certaines locations permettent un paiement initial pour kilométrage excédentaire à un taux réduit.)
  • Vous devez payer les dommages ou l’usure déraisonnable et retirer les articles personnalisés que vous avez ajoutés avant la fin de la location.
  • Si vous louez une voiture plus coûteuse, vos frais d’assurance seront probablement plus élevés. N’oubliez pas que les plus grosses voitures consomment aussi plus d’essence.

Si vous optez pour la location, tentez toujours de négocier un prix de vente initial moindre, car votre versement mensuel de location repose largement sur la différence entre ce prix et celui auquel l’agence de crédit-bail pense qu’elle pourra vendre la voiture à la fin de la location. Ainsi, plus faible est la différence entre ces deux montants, mieux c’est pour vous.

Comparez les forfaits de location de multiples concessionnaires et agences de crédit-bail. N’hésitez pas à organiser vous-même votre financement. Le concessionnaire pourrait souhaiter trouver un financement similaire ou meilleur pour vous avoir comme client.

Si vous pensez vouloir acheter la voiture à la fin de la location, vérifiez en ligne le coût des véhicules d’occasion comparables ou consultez le Canadian Red Book (www.canadianredbook.com) afin de vous assurer que vous faites une bonne affaire. N’hésitez pas à offrir moins – le prêteur peut avoir un surplus de voitures à vendre et faire bon accueil à votre offre.

Conclusion : pesez avec soin les avantages et les inconvénients de la location et de l’achat avant de prendre une décision, de manière à choisir l’option qui convient à votre situation.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques