La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Des rabais qui ne sont pas réservés aux aînés

Des rabais qui ne sont pas réservés aux aînés

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Ma belle-mère a longtemps été réticente à utiliser les rabais réservés aux personnes du troisième âge, car elle avait l’impression de ne pas faire partie de cette catégorie. Ces aubaines étant vraiment intéressantes, elle a fini par en tirer avantage. Or, voici une bonne nouvelle pour les personnes comme elle. L’organisation anciennement appelée Canadian Association of Retired Persons (CARP) n’exige plus que ses membres soient à la retraite. Après tout, la vie change : certaines personnes choisissent de travailler plus longtemps et d’autres peuvent prendre leur retraite relativement tôt. Aujourd’hui, n’importe qui peut devenir membre de la CARP (www.carp.ca) et profiter des aubaines qu’elle offre.

Moyennant des frais annuels de 14,95 $, on peut devenir membre de la CARP et être admissible à une foule de produits et de services offerts aux membres à prix réduit. Si vous avez un conjoint, il peut aussi partager gratuitement votre adhésion. Voici certaines des aubaines offertes :

Hôtels. La plupart des hôtels offrent des rabais aux personnes du troisième âge, bien que ceux-ci soit parfois minimes. La CARP offre à ses membres des rabais dans une grande variété de chaînes hôtelières, que vous pouvez trouver en ligne à l’adresse www.carp.ca.

Location d’une voiture. Qu’il s’agisse de la location d’une voiture ou d’un camion, Budget offre un rabais aux membres de la CARP, mais vérifiez leurs autres rabais avant de faire une réservation.

Autres modes de transport. La CARP offre aussi des forfaits d’assistance routière.

Assurance. La CARP offre de l’assurance habitation, de l’assurance auto, de l’assurance santé/dentaire, de l’assurance vie, de l’assurance maladies graves et même de l’assurance sur les animaux de compagnie.

Loisirs. Qu’il s’agisse d’une visite au musée ou d’une activité musicale, la CARP offre un vaste choix d’événements culturels à prix réduit.

Voici quelques conseils supplémentaires :

  • Vérifiez toujours les autres promotions afin d’obtenir la meilleure offre. Assurez-vous de bien comprendre toutes les modalités et restrictions.
  • Avant de faire un achat, informez-vous pour savoir si des rabais sont offerts aux personnes du troisième âge. De nombreux magasins, restaurants, théâtres, musiques et événements sportifs offrent des rabais de ce genre, même s’il vous faut parfois les demander.
  • Demandez toujours ce rabais lorsque vous faites une réservation ou commandez un repas. Si vous attendez au moment de régler la facture, il se peut que ce soit trop tard.
  • Ayez avec vous une pièce d’identité avec photo montrant votre date de naissance.

Si faire partie du troisième âge ne vous plaît guère, ne vous en faites pas. Nous aimons tous les aubaines – et nous pouvons en profiter dès maintenant.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques