La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Faire un budget de voyage

Faire un budget de voyage

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Les vacances estivales arrivent à grand pas. Si certains préfèrent tout prévoir, les meilleurs moments des vacances soient parfois tout à fait spontanés. Cependant, à moins que votre voyage ne soit payé par un oncle bien nanti, vous devez établir un budget. Si vous n’avez pas fait de budget de voyage, commencez par utiliser un outil de calcul comme celui que vous trouverez à Connaissances financières pratiques (http://practicalmoneyskills.ca/travelcalculator).

Essayez ensuite de prévoir toutes les dépenses possibles et de mettre l’accent sur les activités « incontournables ». Tenez compte des conseils suivants au moment de faire votre budget de voyage :

Vols

  • Suivez sur Facebook et Twitter les sites de vente de billets. Ils offrent souvent des soldes, des rabais et des codes promotionnels à leurs adeptes.
  • Recherchez des aubaines sur les vols, les hôtels et les voitures de location sur des sites de comparaison, et assurez-vous que le prix final correspond au prix proposé avant de confirmer l’achat.
  • Les vols de correspondance sont souvent moins coûteux que les vols directs, et peuvent permettre de réduire les coûts si vous ne craignez pas de sacrifier une partie de votre temps. Prévoyez le coût des taxes et des frais supplémentaires de certains éléments, tels que les modifications de vol, l’espace supplémentaire pour les jambes, l’embarquement prioritaire, l’accès Wi-Fi, les repas et les bagages enregistrés, surdimensionnés ou excédentaires.

Transport

  • Si vous avez l’intention de conduire une voiture, calculez la distance d’une destination à l’autre au moyen d’un outil de cartographie en ligne pour évaluer le coût de l’essence et, si vous prévoyez louer un véhicule, effectuer une recherche sur les forfaits de kilométrage des agences de location.
  • Prévoyez le coût du transport en provenance et à destination de l’aéroport, tant ici qu’à l’étranger.
  • Faites une recherche sur les options de transport en commun et de location de vélo, car il peut s’agir d’une solution plus économique que les taxis.
  • Réservez un hôtel dans un lieu central afin de réduire les dépenses de transport.
  • Marchez! Rien de tel pour explorer une ville et économiser.

Hôtel/Hébergement

  • Avant de faire une réservation auprès d’un hôtel en ligne, téléphonez à cet endroit afin de vérifier s’il est possible d’obtenir un prix inférieur à celui affiché. Tentez aussi de déterminer si des rabais sont offerts aux membres d’organismes auxquels vous êtes abonné, comme le CAA.
  • Les centres de villégiature peuvent offrir un hébergement moins coûteux, ainsi que plus d’espace et de commodités, qu’un hôtel traditionnel.
  • Le prix des chambres d’hôtel est souvent en occupation double. Si les enfants peuvent en général y séjourner gratuitement, bon nombre d’hôtels imputent des frais pour les adultes supplémentaires.
  • Tenez compte des coûts cachés, tels que les taxes et les autres frais locaux, les frais de téléphone ou d’Internet, le service aux chambres, une prise de la chambre plus tôt ou une libération de la chambre plus tard, et les pourboires.

Divertissements

  • Prévoyez de l’argent pour les repas, l’admission aux activités (et les frais de commande de billets), le magasinage, la location d’équipements sportifs ainsi que les accessoires et vêtements particuliers (protection solaire, bottes de randonnée, etc.).

Frais imprévus

  • Que faire si vous perdez vos bagages ou avez une crevaison? Ces situations imprévues peuvent survenir, et il est important de s’y préparer financièrement. Prévoyez entre 10 % et 15 % de plus pour ce type de dépenses.
  • Si vous prenez l’avion, ayez avec vous une copie des conditions de transport de la compagnie aérienne, indiquant vos droits et les obligations de celle-ci, au cas où votre vol serait annulé ou retardé pour une raison autre que les mauvaises conditions météorologiques ou une catastrophe naturelle.

Conclusion : Un peu de planification maintenant vous permettra de veiller à ce que votre budget ne soit pas hors contrôle pendant vos vacances.

Connaissances financières pratiques, programme de gestion des finances personnelles offert gratuitement par Visa Canada, présente un outil de calcul pratique pour établir un budget de voyage et d’autres types de budget à l’adresse www.practicalmoneyskills.ca/calculators.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques