La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Pour un mariage sans fausse note

Pour un mariage sans fausse note

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Bien des gens affirment que la journée de leurs noces fut la plus heureuse de leur vie, pleine de souvenirs qu’ils chérissent et de promesses d’un avenir radieux. Toutefois, à un coût moyen de plus de 32 000 $ (selon un récent sondage de la revue Weddingbells), il n’est pas surprenant que certains couples ne partent pas du bon pied en ouvrant la voie à des difficultés financières.

Le mariage unit deux êtres, y compris leurs antécédents financiers. Même si chacun apporte des biens et de l’épargne, si vous avez aussi des prêts étudiants, une voiture à payer ou des soldes élevés de carte de crédit, le début de votre vie ensemble pourrait s’en ressentir.

Étant donné que les problèmes financiers jouent un rôle important dans de nombreux divorces, n’est-il pas logique de commencer son mariage du bon pied par une communication franche sur les finances?

Le mariage proprement dit est un excellent point de départ. Bien avant de faire des plans concrets, ayez une discussion franche avec votre partenaire sur ce que vous pouvez ou non vous permettre. Économiser ne signifie pas que vous devez renoncer à un mariage mémorable. Il existe de nombreuses façons de réduire au minimum les coûts en planifiant avec soin et en faisant preuve de souplesse.

Commencez par créer un budget. À moins d’être un planificateur de mariage professionnel, vous n’avez probablement aucune idée de la quantité de dépenses que vous devrez assumer : invitations et frais postaux, permis de mariage, frais de clergé et de location, fleurs, robe de la future mariée et smoking du futur marié, dîner et réception de répétition, photographies, services de traiteur, limousine, valets de stationnement, bagues de fiançailles et de mariage, cadeaux aux participants du mariage, dépenses de lune de miel – et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Il existe en ligne une foule d’outils pour établir le budget d’un mariage – une simple recherche sur Google permet d’obtenir des modèles, des outils de calcul et des feuilles de travail.

Il y a de nombreuses façons de réduire les coûts. Par exemple, si vous invitez des gens que vous connaissez à peine, votre mariage en sera-t-il plus agréable ou plus mémorable? N’aimeriez-vous pas passer plus de temps avec les gens que vous aimez? Votre mariage doit-il avoir lieu un samedi en juin ou pouvez-vous envisager une autre date? Une coûteuse réception avec dîner assis est-elle nécessaire?

N’hésitez pas à négocier les prix des photographies, des fleurs, des aliments et autres articles. Informez-vous sur les possibilités offertes par la location : de nos jours, on trouve presque tout dans les magasins de location, de la robe de mariée au centre de table. Un bon planificateur de mariage peut en valoir le coût s’il négocie à votre place.

Bien entendu, la planification du mariage n’est qu’une des nombreuses décisions financières que vous et votre conjoint prendrez ensemble. Plus chacun de vous en saura sur la situation financière de l’autre et sur sa vision de la vie, plus votre mariage a de chance de réussir.

Connaissances financières pratiques, site sur la gestion des finances personnelles parrainé par Visa Canada, présente de bonnes idées pour amorcer cette conversation financière. Consultez la section « Le mariage » du site http://www.practicalmoneyskills.ca/fr/ pour savoir davantage.

Un peu de planification pourrait vous permettre de célébrer votre mariage sans fausse note.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques