La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Des frais funéraires abordables

Des frais funéraires abordables

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Quiconque a perdu un être cher sait que les funérailles peuvent être coûteuses. Le total de la facture dépendra des biens et des services que vous et votre famille choisirez, mais il peut grimper rapidement si l’on doit tenir compte du transport de la personne décédée vers une autre province ou territoire, ou encore vers l’étranger, ou de l’utilisation des services offerts par une maison funéraire, de l’embaumement, du cercueil, de la concession, de la pierre tombale, des fleurs, de la notice nécrologique, de la limousine, etc.

Comme la mort est souvent un sujet dont on évite de parler, bon nombre de personnes n’ont pas l’information voulue pour faire face aux multiples variables – et coûts – que comporte la planification de funérailles. Par conséquent, c’est lorsque les survivants sont éplorés et le plus vulnérables qu’ils doivent prendre rapidement de nombreuses décisions, souvent sans savoir ce qu’aurait voulu l’être cher.

Pour les vivants, voici donc le principal message à retenir : il importe de prévoir ses arrangements funéraires et de faire connaître ses volontés à sa famille – de préférence dans son testament.

Autre leçon importante : il importe de connaître le coût des biens et des services liés aux funérailles, de sorte que personne – vous et vos survivants – ne ressente pas la pression d’effectuer des achats non voulus ou inutiles. Au Canada, les provinces et les territoires régissent l’industrie des services funéraires, de sorte que les exigences peuvent varier. Voici des éléments dont vous devez tenir compte :

  • Informez-vous du coût auprès de plus d’une maison funéraire et obtenez une liste détaillée de tous les biens et services offerts, que ce soit au téléphone (même de façon anonyme) ou en personne.
  • Dans la plupart des provinces et des territoires, vous avez le droit de choisir les services offerts (sauf certaines exceptions prévues par la province) et il n’est pas obligatoire d’acheter des forfaits contenant des articles dont vous ne voulez pas.
  • Avant d’accepter l’achat d’une concession, demandez un énoncé écrit de tous les coûts et une copie des règlements du cimetière.
  • Dans la plupart des provinces et des territoires, l’embaumement doit être autorisé, mais il peut être exigé lors d’un transfert du corps par avion ou autrement, vers une autre province ou territoire, ou encore vers l’étranger.
  • Avant d’acheter un cercueil ou un récipient d’enterrement extérieur auprès d’une maison funéraire, demandez des descriptions et des prix, et tenez compte du fait qu’un cercueil n’est peut-être pas nécessaire dans le cas d’une crémation.

Si vos croyances ne vous obligent pas à suivre un protocole funéraire précis, voici des moyens de réduire les coûts tout en honorant la personne décédée et ses survivants :

  • Pour bien des gens, la crémation est une option viable et moins coûteuse que l’enterrement. Si vous prévoyez organiser une veillée funèbre avant la crémation, demandez si vous pouvez louer un cercueil pour la cérémonie.
  • Certaines familles préfèrent ne pas organiser de veillée funèbre. Dans ce cas, la « crémation directe » ou « l’enterrement immédiat » peut être une option sensée. Étant donné que le corps est incinéré ou enterré rapidement, les services d’embaumement et de soins esthétiques ne sont pas nécessaires, ce qui permet d’économiser des centaines de dollars. De plus, dans le cas de la crémation directe, vous pouvez choisir un cercueil en bois brut ou une boîte en carton épais pour le transport jusqu’au crématorium.
  • Vous pouvez acheter un cercueil ou une urne funéraire ailleurs qu’à la maison funéraire. Celle-ci ne peut évaluer les frais de manutention ou exiger que vous soyez présent au moment de la livraison.

Examinez également si le financement gouvernemental suivant peut s’appliquer :

  • Les membres actifs ou vétérans des Forces armées canadiennes peuvent être admissibles à une couverture des frais funéraires; si le membre est mort au cours de son service, ses proches parents peuvent avoir droit au paiement ou au remboursement des frais de voyage connexes.
  • Une prestation de décès du Régime de pensions du Canada (RPC) peut être offerte à la personne responsable de payer les frais funéraires, au conjoint survivant ou aux proches parents, si la personne décédée satisfait aux exigences et a contribué au RPC pendant au moins trois ans.

Le décès d’un être cher est toujours bouleversant, mais vous pourriez réduire le fardeau émotif et financier de votre famille en planifiant à l’avance.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques