La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

La puissance de l’intérêt composé

La puissance de l’intérêt composé

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

J’aurais aimé découvrir beaucoup plus tôt la puissance de l’intérêt composé. Lorsque j’étais enfant, je promenais des chiens dans le voisinage, ce qui me permettait de gagner 5 $ par semaine. Si j’avais commencé à investir 5 $ par semaine dès l’âge de neuf ans jusqu’à 65 ans, j’aurais accumulé environ 258 000 $, en supposant un rendement de 8 %.

Malheureusement, je n’ai contracté la fièvre de l’intérêt composé que beaucoup plus tard. Je n’ai pas su maximiser mes premières années de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), ce qui aurait fait une énorme différence à la retraite.

Mais comment peut-on profiter de la puissance de l’intérêt composé? En fait, il s’agit de mettre de côté de l’argent – dans un compte d’épargne, dans un compte d’épargne-retraite ou en investissant dans le marché boursier – puis de ne plus s’en occuper. Au fur et à mesure que vous gagnez de l’intérêt ou des dividendes, vous pouvez réinvestir ces profits, ce qui génère des gains supplémentaires à un taux accéléré.

Bon nombre d’outils de calcul interactifs sont accessibles en ligne pour vous aider à calculer votre épargne potentielle selon différents scénarios. Connaissances financières pratiques Canada (http://www.practicalmoneyskills.ca), programme gratuit de littératie financière visant à aider les Canadiens à comprendre les notions de base de la gestion financière, offre un certain nombre d’outils de calcul pour vous aider à évaluer vos décisions financières.

En utilisant l’outil de calcul « Quelle sera la croissance de mon épargne? », vous pouvez déterminer la croissance d’un placement, à différents taux d’intérêt et selon différentes périodes de temps, si vous effectuez des cotisations mensuelles. Par exemple, un placement de 10 000 $, procurant un rendement de 8 %, avec ajout de 1 000 $ par année, vaudrait environ 37 235 $ après dix ans, 96 032 $ après 20 ans et 222 972 $ après 30 ans.

Si vous souhaitez savoir combien de temps il vous faudra pour devenir millionnaire, l’outil de calcul « Épargnez un million » peut vous aider. Si vous commencez à épargner 100 $ par mois à l’âge de 21 ans, à un taux d’intérêt de 8 %, il vous faudra 53 ans pour atteindre 1 000 000 $. Si vous augmentez la cotisation mensuelle à 200 $, vous pourriez atteindre votre objectif à l’âge de 66 ans.

Plus l’investissement est risqué, plus grand sont les gains – et les pertes – potentiels. Par exemple, les comptes d’épargne offrent en général un taux d’intérêt très faible en contrepartie d’un risque de perte très faible. Par contre, investir dans le marché boursier peut vous permettre de gagner un rendement dans les deux chiffres sur une longue période. (Bien entendu, les actions peuvent être un investissement risqué à court terme.)

Alors pourquoi ne pas simplement investir son argent dans un placement sûr? À cause de l’inflation. Si votre argent produit un rendement de 2 %, mais que le taux d’inflation s’élève à 3 %, vous aurez en fait une perte nette de 1 %.

Dans le cas de l’exemple ci-dessus, où l’on utilise l’outil de calcul « Épargnez un million » et une cotisation mensuelle de 200 $, si vous prévoyez gagner 8 % d’intérêt, mais tenez compte d’un taux d’inflation annuel de 3 %, et n’obtenez en fait que 5 % d’intérêt, vous n’atteindrez votre objectif qu’à l’âge de 83 ans.

Plus vous tardez à épargner, plus il est difficile de rattraper le retard. D’après l’outil de calcul « Quelle sera la croissance de mon épargne? », si vous versez une cotisation de 200 $ par mois à 8 % d’intérêt, après 30 ans, votre compte vaudra 293 630 $. Or, si vous attendez seulement deux ans avant de commencer à épargner, le solde ne sera que de 247 118 $ – ce qui représente une perte de 46 512 $. Un délai de cinq ans pourrait se traduire par un solde de seulement 189 490 $.

Bref, n’attendez pas pour commencer à épargner. Faites-en sorte que vos enfants emboîtent le pas; ils vous en remercieront lorsqu’ils auront votre âge.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques