La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Réduisez vos dépenses des Fêtes

Réduisez vos dépenses des Fêtes

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Plus les Fêtes approchent, moins les familles ont de temps pour acheter des présents, planifier les activités des Fêtes et organiser les déplacements. Or, lorsque le temps fait défaut et qu’il faut prendre des décisions à la dernière minute, c’est en général le budget qui en souffre.

Ayant moi-même tendance à remettre les choses au lendemain, je me permets de vous transmettre quelques conseils que j’ai retenus, au fil des ans, pour réduire le coût – et le stress – de la planification des Fêtes :

Avant de commencer votre magasinage, déterminez combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour les Fêtes en pourcentage de votre budget total. Si vos finances se portent bien, essayez de ne pas dépenser plus de 1,5 % de votre revenu annuel. Toutefois, si vous êtes fortement endetté, si vous avez de la difficulté à régler vos dépenses mensuelles ou si vous n’avez pas de fonds d’urgence, ce n’est pas le temps d’accroître votre dette.

Après avoir déterminé un montant global, dressez la liste des dépenses prévues pour les Fêtes, y compris les cadeaux, les décorations, les nouveaux vêtements et accessoires, l’emballage, les cartes, les frais postaux ainsi que les repas spéciaux et les pourboires. N’oubliez pas les dépenses liées aux déplacements et essayez de vous remémorer les dépenses imprévues de l’an dernier.

Voici des idées pour réduire les dépenses :

  • Organisez un tirage avec les membres de votre famille et vos amis, de sorte que chacun puisse consacrer son temps, ses efforts et son argent à l’achat d’un plus petit nombre de présents.
  • Parlez franchement avec vos amis, vos collègues de travail et votre famille élargie de l’idée d’imposer un moratoire sur l’offre de cadeaux. Il est probable qu’ils se sentent également serrés financièrement.
  • Si le don de présents est important pour vous, suggérez une mise en commun de vos ressources avec d’autres personnes pour verser une contribution importante à une cause caritative à laquelle vous croyez tous.

Après avoir déterminé votre budget des Fêtes – et avant de commencer à magasiner – faites une liste détaillée des éléments suivants :

  • toutes les personnes figurant sur votre liste d’achat;
  • les limites de dépenses et plusieurs options de présents pour chaque personne;
  • combien vous dépensez pour chaque cadeau - si vous dépensez plus pour un présent, vous devrez dépenser moins ailleurs;
  • ce que vous avez donné à chaque personne – afin d’éviter de lui donner la même chose l’année suivante;
  • ce que chaque personne vous a donné – afin d’éviter de lui offrir le même cadeau plus tard;
  • autres dépenses (décorations, emballage, etc.).

Certaines personnes adorent trouver des aubaines, tandis que d’autres détestent magasiner. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour économiser :

  • Servez-vous des coupons publiés dans les journaux et en ligne. Les magasins acceptent souvent d’aligner leurs prix sur ceux de leurs concurrents, même si leurs propres articles ne sont pas soldés. De plus, de nombreux sites Web aggrégateurs publient des codes de vente et des coupons téléchargeables au nom de détaillants en ligne.
  • Certaines applications mobiles permettent aux utilisateurs d’un téléphone intelligent ou d’une tablette de scanner en magasin le code à barres d’un produit et d’en comparer immédiatement le prix, de consulter des analyses comparatives, de télécharger des coupons, d’acheter des produits et bien davantage.
  • Si vous voyagez pendant les Fêtes, prenez note que bon nombre de compagnies aériennes imposent des frais de 25 $ ou plus par bagage enregistré. De nombreux magasins et sites Web s’occupent gratuitement de l’envoi des présents, ce qui vous évite des tracas à l’aéroport.
  • Lisez attentivement les politiques de retour des achats afin de connaître les délais, les exclusions (p. ex., dans le cas des articles en solde ou en liquidation) et les autres frais.
  • Conservez vos reçus. Bon nombre de détaillants remboursent la différence de prix si un article devient en solde au cours des semaines suivant l’achat.
  • Vérifiez si votre convention de carte de crédit offre un prolongement gratuit de la garantie d’un produit ou une protection du prix.

Enfin, envisagez de faire cadeau de votre temps. Les aînés de votre famille n’ont pas besoin d’une autre boîte de chocolats, mais apprécieraient probablement votre aide pour effectuer des tâches ménagères, faire des courses ou aller à un rendez-vous chez le médecin – sans compter qu’ils aimeraient sans doute votre compagnie. Aux parents occupés, offrez de garder les enfants afin qu’ils puissent faire des courses ou le plein d’énergie.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques