La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Profitez au maximum de votre remboursement d’impôt

Élever des adolescents bien renseignés sur le plan financier

Par Carla Hindman, Visa Canada

C’est la période du remboursement d’impôt! Vous recevez généralement un remboursement d’impôt parce que trop d’impôt sur le revenu a été retenu à la source sur vos chèques de paie. Selon un sondage récent de TD Canada Trust, six personnes sur dix (57 %) s’attendent à recevoir un remboursement d’impôt cette année. Si vous aussi guettez un tel remboursement et vous avez produit votre déclaration en ligne (à l’instar de 82 % des gens l’année dernière), vous pourriez recevoir votre remboursement en seulement huit jours ouvrables. Si vous avez produit votre déclaration sur papier, vous attendrez probablement six semaines pour recevoir votre remboursement.

Si vous faites partie des chanceux qui reçoivent un remboursement d’impôt, la tentation est grande d’aller vous procurer le tout dernier gadget ou l’article qui vous tente depuis longtemps. Toutefois, en utilisant judicieusement votre remboursement, vous bénéficierez de certains des avantages réels, et vous constaterez que la tentation ne procure pas la tranquillité d’esprit que procure une planification intelligente.

Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre des mesures financièrement responsables pour que vous puissiez vous en permettre un peu plus avec votre argent cette année.

Réduisez ou éliminez la dette. Réduire ses dettes, c’est comme perdre du poids. Vous n’allez pas perdre 50 livres en un mois, mais en utilisant votre remboursement d’impôt pour régler votre dette, vous pourrez vous débarrasser rapidement de quelques « livres ». Vous devez établir des objectifs réalistes selon des délais raisonnables. Commencez par établir la liste de tout ce que vous devez, et faites des paiements pour les articles sur lesquels courent les intérêts les plus élevés en premier.

Commencez ou augmentez votre fonds d’urgence. Il n’y a rien de plus difficile que de se préparer aux imprévus. Un moyen clé pour réussir à surmonter ces événements bouleversants, du moins sur le plan financier, est de prévoir les périodes difficiles. Un fonds d’urgence doit être facilement accessible en cas de perte d’emploi, de maladie ou de dépense majeure imprévue. Les experts vous recommandent de mettre de côté assez d’argent pour couvrir trois à six mois de frais de subsistance. Vous avez besoin d’aide pour savoir combien il vous faut mettre de côté pour votre fonds d’urgence? Consultez cet outil de calcul de Connaissances financières pratiques de Visa.

Épargnez en prévision de l’avenir – le vôtre et celui de vos êtres chers. En raison des nombreux impératifs d’aujourd’hui, il est facile de sous-estimer l’importance d’épargner pour demain. Si vous avez la maîtrise de vos dettes et possédez un fonds d’urgence, renseignez-vous sur les options d’épargne, telles que les comptes d’épargne libres d’impôt (CELI) et les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour vérifier si ceux-ci conviennent à vos objectifs d’épargne. Épargner pour financer les études postsecondaires de votre enfant? Envisagez d’ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour voir votre argent fructifier à l’abri de l’impôt, jusqu’à ce que vous ayez à effectuer un retrait pour des dépenses scolaires admissibles. De plus, le gouvernement fédéral vous versera une subvention de 20 % pour les premiers 2 500 $ de cotisations annuelles à un REEE, soit jusqu’à un maximum de 500 $ par an. Le montant maximum de la Subvention canadienne pour l’épargne-études que le gouvernement peut verser pendant toute la durée du REEE de votre enfant est de 7 200 $.

Assurance vie. Il peut être difficile d’envisager de se procurer une assurance-vie. Cela nous force à faire face à notre propre mort, une réalité à laquelle bon nombre d’entre nous préféreraient ne pas envisager. Souscrire une assurance vie avec le remboursement d’impôt peut vous procurer, à vous et votre famille, la tranquillité d’esprit. Ainsi, si l’inévitable se produit, vous serez en mesure de joindre les deux bouts.

Rénover votre maison. Un peu de soins peut vous aider à réduire les factures d’électricité. Vous pouvez notamment passer à des électroménagers moins énergivores et améliorer l’isolation des fenêtres et des portes. Cherchez-vous d’autres solutions de rechange rentables? Passez à des ampoules écoénergétiques. Elles peuvent coûter plus cher au départ, mais elles vous feront économiser de l’argent à long terme.

Investissez votre remboursement d’impôt. Vous avez différents moyens d’investir votre remboursement d’impôt, par exemple dans des actions, dans l’achat d’une maison ou dans des affaires. Si vous ne savez pas où commencer, envisagez de rencontrer un conseiller financier pour vous aider à définir vos objectifs financiers.

Conclusion : Avant d’investir votre argent dans quelque chose dont vous n’avez vraiment pas besoin, songez à investir au moins une partie de votre remboursement d’impôt dans quelque chose qui vous améliorera la sécurité financière future.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques