Épargner peut vous aider à atteindre vos objectifs financiers. Qu’il s’agisse de planifier votre retraite ou d’accumuler une mise de fonds pour acheter une maison, une voiture ou une chaîne stéréo, vous pouvez atteindre votre objectif en mettant de l’argent de côté. Et surtout, vous pouvez obtenir ce que vous voulez sans vous endetter.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’épargnez pas autant d’argent que vous le souhaitez. Peut-être n’avez-vous aucune épargne. Les Canadiens dépensent davantage que ce qu’ils gagnent. Le taux d’épargne national a chuté à son niveau le plus bas depuis 1994. Aujourd’hui, le coût élevé de l’énergie, des maisons et de la nourriture peut faire en sorte que l’épargne semble moins possible que jamais.
Or, c’est maintenant qu’il faut agir. Avec un peu de prévoyance et d’effort, épargner de l’argent est non seulement possible, mais facile.
En fait, la plupart des banques facilitent ce processus. Vous pouvez leur demander de virer automatiquement des fonds, de votre compte de chèques à votre compte d’épargne, à votre compte du marché monétaire, à votre fonds commun de placement ou à un autre compte. Vous pourriez aussi vous informer auprès de votre employeur. Les entreprises déduisent souvent l’épargne du chèque de paie, si l’employé en fait la demande.
Supposons que vous faites un achat de 3 000 $ au moyen de votre carte de crédit. Le taux d’intérêt annuel de votre carte s’élève à 18 %. Si vous ne payez que le paiement mensuel minimum de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit années complètes pour régler votre facture.
En fait, si vous ne payez que le solde minimum requis par mois, voilà une recette idéale pour sombrer dans la dette. Cependant, si vous augmentez vos paiements mensuels d’un peu plus à chaque facture – disons de 50 $ – le résultat à long terme peut être phénoménal. C’est dans ce domaine de votre vie que vous pouvez vraiment profiter de « votre épargne ». Pourquoi ne pas en tirer avantage?
Exemple de ce que 50 $ peuvent faire
Si vous avez une carte de crédit dont le solde s’élève à 3 000 $, à un taux d’intérêt annuel de 18 %, et ne versez que le paiement mensuel minimum de 2 %, soit 60 $ par mois, il vous faudra huit années complètes pour régler votre facture. Pensez-y avant d’ACHETER cet article dont vous avez ABSOLUMENT besoin! De plus, ce paiement mensuel de 60 $ pendant huit ans signifie que vous aurez versé 5 780 $ pour vos achats – et non 3 000 $ que vous pensiez qu’ils coûtaient lorsque vous avez envisagé de les acheter au magasin. Si vous optez pour le paiement minimum, cela signifie que vous aurez payé près deux fois la dette initiale, lorsque votre obligation sera enfin réglée.
CEPENDANT, en ajoutant seulement 50 $ de plus par mois à vos paiements de carte de crédit, soit un versement total de 110 $ au lieu de 60 $, vous pouvez rembourser votre dette près de deux fois plus vite. En seulement trois ans, votre solde de 3 000 $ sera de l’histoire ancienne. De plus, vous aurez épargné 1 800 $ en versements d’intérêt.
Comme on peut le constater, seulement 50 $ par mois peuvent faire une énorme différence. Imaginez ce que vous pourriez faire avec 100 $ de plus par mois!