Options d’épargne

Les comptes d’épargne ne sont pas tous semblables. Chaque banque offre des taux d’intérêt différents. En général, chacune offre un certain nombre d’options de comptes d’épargne.

Avant d’ouvrir un compte d’épargne, c’est une bonne idée de déterminer comment vous l’utiliserez. Posez-vous les questions suivantes:

Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur le montant d’intérêt que vous gagnerez. N’oubliez pas que le temps, c’est de l’argent. Plus longtemps vous laisserez votre argent dans un compte, plus l’intérêt que vous gagnerez sera élevé. De même, les banques ont tendance à offrir un intérêt plus élevé si vous êtes prêt à conserver un solde minimum. Il peut s’agir de 100 $ ou de milliers de dollars.

Types de comptes d’épargne

Bien qu’il existe de nombreuses options d’épargne, elles se classent toutes dans quatre grandes catégories.

Le choix d’un compte d’épargne

Si vous souhaitez épargner un peu d’argent pour vos besoins à court terme, un compte d’épargne pourrait être votre meilleur choix.

L’argent que vous laissez dans ce compte porte intérêt. L’intérêt offert varie selon la banque avec laquelle vous faites affaire, le type de compte que vous choisissez et les taux d’intérêt en général.

L’intérêt se calcule de trois façons : quotidiennement, mensuellement ou semestriellement. La banque verse l’intérêt aux comptes mensuellement ou semestriellement.

En raison de ces variables et d’autres facteurs, le rendement que vous obtenez sur votre épargne peut fluctuer.

Les facteurs qui déterminent le rendement d’un compte sont les suivants:

Les facteurs suivants réduisent le montant gagné et peuvent même se traduire par une perte.
Frais et pénalités. Ils dépendent en général d’exigences relatives au maintien d’un solde minimum ou de frais de transactions. Maintien d’un certain solde dans le compte. De nombreux comptes ne versent aucun intérêt s’ils ne comportent pas un solde minimum pendant une certaine période. En règle générale, plus le solde est élevé, plus le taux d’intérêt sera élevé.

La Société d’assurance-dépôts du Canada assure votre épargne

Vous ne le savez probablement pas, mais la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) vous protège.

La SADC est une société de la Couronne fédérale, créée en 1967 pour fournir une assurance-dépôts et contribuer à la stabilité du système financier du Canada. En termes simples, la SADC protège l’argent que vous déposez à la banque et l’intérêt qu’il rapporte (à la condition que la banque soit membre de la SADC). La SADC protège les dépôts jusqu'à concurrence de 100 000 $ par déposant. Cela signifie que, si votre institution financière fait faillite, votre argent est protégé.

La SADC assure :

CPG

Si vous pouvez laisser votre argent en dépôt pendant une longue période – soit de plusieurs mois à plusieurs années – vous pouvez envisager d’investir dans un certificat de placement garanti ou CPG. Ce placement procure souvent un taux d’intérêt plus élevé que les autres options d’épargne offertes par les institutions financières.

Au contraire d’un compte bancaire régulier, vous ne pouvez pas retirer votre argent lorsque vous le souhaitez – sans devoir payer une forte pénalité. Par contre, le CPG ne comporte aucun risque ni aucuns frais.

Vous pouvez aussi vous procurer un CPG lié à un indice ou à un marché, dont la valeur varie d’après les conditions du marché boursier, de sorte que le taux de rendement n’est pas garanti. Cependant, ces produits protègent votre capital initial.

La Société d’assurance-dépôt du Canada (SADC) assure les dépôts des CPG dont la date d’échéance initiale est de cinq ans ou moins.

©2000-2021 Visa. Tous droits réservés.