Le décès d’un conjoint

Le décès d’un conjoint est dévastateur. Les pertes financières qui en découlent peuvent aggraver la situation.

Si votre conjoint avait en main la majorité des responsabilités financières, le simple fait de payer les factures vous semblera accablant. Cependant, c’est une situation gérable et vous pouvez vous en sortir.

Essayez de ne pas prendre de décisions à long terme. Donnez-vous du temps. Lorsqu’on traverse un bouleversement émotif, il est plus difficile de prendre de bonnes décisions.

La paperasserie

Pour régler les affaires de votre conjoint, la première étape consiste à recueillir les documents appropriés. Commencez par les suivants:

Bon nombre des documents dont vous avez besoin pourraient se trouver dans un coffre bancaire. Si vous pouvez ouvrir ce coffre avant le décès de votre conjoint, videz-le. Dans certains cas, le coffre bancaire est mis sous scellé après un décès, même s’il est enregistré aux deux noms. Si votre conjoint est déjà décédé, et si le coffre bancaire est sous scellé, consultez votre avocat pour obtenir une autorisation d’un tribunal pour y avoir accès.

Mettez de l’ordre dans vos finances

Si vous recevez une prestation d’assurance-vie, épargnez cet argent. Déposez-le dans un compte portant intérêt, mais conservez-le en argent liquide. Vous pourriez en avoir besoin.

Assurez-vous que vous avez droit à une assurance couvrant vos soins dentaires et vos médicaments. Si vous étiez couvert par l’entreprise de votre conjoint, informez-vous pour savoir si cette couverture s’applique toujours et pour combien de temps. Si vous n’êtes pas couvert, envisagez une assurance privée.

Utilisez les documents recueillis pour obtenir ce qui suit:

Les impôts

Ceci n’est qu’un bref aperçu des questions fiscales auxquelles vous ferez face. La question des impôts peut être très complexe, ce pourquoi vous devriez consulter un conseiller fiscal professionnel.

Vous devez remplir une dernière déclaration d’impôt sur le revenu au nom de votre conjoint décédé. En général, ce qui se produit, c’est que les biens immobilisés de votre conjoint – comme les biens autres que la résidence principale, les actions, les obligations et autres placements – sont « réputés » avoir été vendus à la juste valeur marchande, à la date du décès. Tous les gains en capitaux qui en découlent doivent être ajoutés au revenu de la personne décédée aux fins d’impôt pour l’année du décès. Ces gains sont ajoutés au revenu (salaire, etc.) reçu par la personne décédée avant son décès, pendant l’année d’imposition. Par conséquent, le montant des impôts à payer peut-être considérable, et les règles servant au calcul des gains (et des pertes) et des impôts sont très complexes. Voilà pourquoi il est très avisé d’obtenir une aide professionnelle.

Quelques petits détails

Passez en revue votre testament et faites les rajustements nécessaires pour refléter votre nouvelle situation. Vous aurez probablement besoin de modifier le nom de votre bénéficiaire et vous devrez probablement désigner un nouvel exécuteur testamentaire. Modifiez les comptes bancaires, les cartes de crédit, les actes notariés et les biens détenus conjointement afin qu’ils soient uniquement à votre nom.

©2000-2020 Visa. Tous droits réservés.

Death Of A Spouse

The death of a spouse is devastating. Accompanying financial losses can compound the devastation.

If your spouse managed the majority of the financial responsibilities, even just paying bills can seem overwhelming. But you can work your way through it. It is manageable.

Try not to make any long-term decisions right away. Take your time. Emotional upheaval does not leave you in the best frame of mind for solid decision-making.

Paperwork

Gathering the proper paperwork is the first step in settling your spouse's affairs. Start with the following:

Many of the documents you need may be held in a safe deposit box. If you can open this safe deposit box before your spouse's death, take out all the contents of the box. In some cases, safe deposit boxes are sealed after a death, even if the box is registered in both your names. If your spouse has already died and the box is sealed, consult your attorney about getting court permission to access the box.

Get Your Finances In Order

If you receive a life-insurance benefit, save that money. Put it in an interest-bearing account, but keep it liquid. You may need it.

Make sure you have dental and drug benefits. If your coverage was courtesy of your spouse's company, inquire to see if you're still covered and for how long. If you're not, you might look into private coverage.

Use the paperwork you gathered to claim the following:

Taxes

This is just a brief introduction to some of the tax issues facing you. Taxes can be quite complicated and you should consult a professional tax advisor for more help.

You must file a final income tax return for your deceased spouse. In general, what happens is that your spouse's capital assets -- things like land other than a principal residence, stocks, bonds and the like -- are "deemed" to have been sold at fair market value on the date of death. Any resulting capital gains must be included in the deceased's income for tax purposes for the year of death. Those gains are added to the income (salary, etc.) received by the deceased person prior to her death during the tax year. The amount of tax payable can therefore be quite substantial and the rules for calculating the gains (and any losses) and figuring out the tax are very complicated. That is why you are well advised to obtain professional assistance.

Some Smaller Details

Review your will and make adjustments to reflect your new situation. You'll probably need to change the name of your beneficiary and you may need to decide on a new executor. Change bank accounts, credit cards, deeds and jointly held property into your name alone.

©2000-2021 Visa. All Rights Reserved.