La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Vous pouvez économiser en comprenant les taux d’intérêt

Melissa Cassar, chef des Affaires générales et publiques, Visa Canada.

À moins que vous ne payiez tout comptant, les taux d’intérêt vous touchent. La compréhension des différents types d’intérêt peut vous donner une idée plus claire de la façon dont votre argent s’accumule et du coût véritable des choses lorsqu’on tient compte du financement.

Taux d’intérêt pour un prêteur. La plupart des gens ne se voient pas comme des prêteurs, mais si vous avez un compte d’épargne ou détenez des obligations d’État ou de société, vous prêtez en fait de l’argent à ces institutions et vous tirez de l’intérêt de ce prêt. Ce revenu d’intérêt étant souvent imposable, vous avez avantage à rechercher les taux les plus élevés pour optimiser vos gains et aider à compenser l'impôt.

Les comptes d’épargne et les comptes chèques avec intérêt offrent habituellement des taux peu élevés, souvent un pour cent ou moins. Certains exigent mêmes des frais en cas de non-maintien d’un solde minimum. Renseignez-vous sur l’intérêt que vous recevez de votre institution financière et n’hésitez pas à comparer les taux d’une banque à l’autre pour vous assurer d’obtenir le maximum pour votre argent.

Taux d’intérêt pour un emprunteur. L’intérêt vous touche encore plus comme emprunteur, particulièrement pour les gros achats à crédit. Pensez-y : comme il vous faudra peut-être 25 ans ou plus pour payer votre maison, vous pourriez économiser des dizaines de milliers de dollars pendant la durée du prêt en réduisant le taux d’intérêt de quelques points.

Les banques exigent plusieurs taux d’intérêt différents selon le type de prêt. Les prêts garantis (ceux « garantis par des biens comme une maison ou une voiture) ont souvent des taux sur les versements mensuels inférieurs à ceux des autres types de prêt. Grâce aux versements inférieurs, vous pouvez idéalement garder une partie de votre argent et affecter ces fonds à d’autres usages, tels que la constitution d’un fonds d’urgence.

Les taux d’intérêt sur les valeurs nettes et les marges de crédit domiciliaires sont souvent liés (ou indexés) au taux préférentiel de la banque. Le taux préférentiel est le taux d’intérêt établi par les institutions financières, qui fluctue selon les perspectives économiques de la Banque du Canada et la conjoncture économique.

Les taux d’intérêt sur les cartes de crédit sont établis par les institutions financières en fonction de plusieurs facteurs, dont le coût des fonds et les dépenses administratives, et les taux de la Banque du Canada. N’oubliez pas que les banques qui offrent des taux d’intérêt spéciaux ou peu élevés augmentent habituellement leurs taux si vous omettez d’effectuer un paiement ou si vous l’effectuez en retard. Pour éviter des frais de retard ou une augmentation de taux, examinez la politique de votre institution financière à cet égard.

Taux fixe ou variable. Les prêts hypothécaires prévoient des taux d’intérêt qui sont fixes pour la durée du prêt ou qui fluctuent avec le temps. Les taux variables sont habituellement rajustés trimestriellement pour refléter tout changement du taux préférentiel de la banque.

N’oubliez pas qu’il est payant de penser à la fois comme prêteur et comme emprunteur. Si vous envisagez de contracter un prêt, que ce soit pour votre auto, votre maison, vos études ou une urgence, pensez à utiliser l’outil de calcul de Visa Canada Quel sera le coût réel de votre prêt? afin de découvrir le coût véritable de votre prêt.

Vous trouverez plus d’information sur le fonctionnement des taux d’intérêt et d’autres questions relatives au crédit à Connaissances financières pratiques (www.practicalmoneyskills.ca/fr/), un site de gestion des finances personnelles commandité par Visa Canada.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Understanding interest rates can save you money

By Melissa Cassar, Head of Corporate and Public Affairs, Visa Canada

Unless you pay cash for everything, you're impacted by interest. Understanding the different types of interest can give you a clearer picture of how your money accumulates and what things really cost when financing is factored in.

Interest rates for lenders. Most people don't think of themselves as lenders, but if you have a savings account or own government or corporate bonds, you are, in effect, lending money to those institutions and earning interest on the loan. This interest income is often taxable, so shop around for the highest rates to maximize your earnings and help offset taxation.

Savings and interest-bearing chequing accounts typically offer low rates – often 1 per cent or less. Some even charge fees for not maintaining a minimum account balance. Be informed on what interest you're receiving from your financial institution and don't be afraid to compare rates across banks to ensure you get the most bang for your buck.

Interest rates for borrowers. Interest has even more impact on you as a borrower, particularly for large credit purchases. Think about it: You could be paying off your home for 25 years or more, so reducing the interest rate by a few points could save tens of thousands of dollars over the life of the loan.

Banks charge several different interest rates, depending on the type of loan. Secured loans (those "secured" by property such as a house or car) often have lower monthly payment rates than other loan types. With lower payments, you can ideally retain some of your money and allocate those funds to other uses, such as building up your emergency fund.

Interest rates for home equity loans and lines of credit are often tied (or indexed) to the bank's prime rate. Prime rates are interest rates set by financial institutions that fluctuate according to the Bank of Canada's economic outlook and market conditions.

Interest rates for credit cards are set by financial institutions and are based on several factors, including the bank's cost of funds and administrative expenses, and Bank of Canada rates. Be advised: Banks that offer low or special interest rates will usually increase those rates if a payment is missed or late. Be sure to review your credit card policy with your financial institution in order to avoid any late fees and/or rate increases.

Fixed vs. Variable. Home mortgages offer interest rates that are either fixed for the life of the loan or fluctuate over time. Variable rates are usually adjusted every three months to reflect changes in the bank's prime rate.

Remember, it pays to think of yourself as both a lender and a borrower. If you're considering taking out a loan, whether it be for your car, home, school or an emergency, be sure to use Visa Canada's How Much Will Your Loan Cost You? calculator to find out the true cost of your loan.

More information about how interest rates work and other credit issues can also be found at Practical Money Skills Canada (www.practicalmoneyskills.ca) a free personal finance management site sponsored by Visa Canada.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters