La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

retirement

Rattrapez le temps perdu

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Si vous vous rappelez l’époque où les Beatles ont chanté « When I’m 64 » pour la première fois, vous approchez probablement de la retraite, ou vous y êtes déjà. Toutefois, quand Paul McCartney a écrit « We shall scrimp and save » (nous ménagerons et nous économiserons), c’était peut-être seulement un vœu pieux. Aujourd’hui, plus de la moitié des Canadiens admettent ne pas être financièrement préparés pour la retraite, tandis que seulement un tiers affirment avoir mis un programme en place pour répondre à leurs besoins à la retraite.

Peu importe votre âge, le temps est venu de commencer à planifier et à économiser. Les personnes dans la vingtaine et dans la trentaine ont plusieurs décennies devant eux pour faire fructifier leurs économies, mais si vous êtes déjà dans la quarantaine ou la cinquantaine et n’avez pas de programme en place, vous devrez économiser beaucoup plus pour rattraper le temps perdu.

Voici quelques conseils pour accélérer votre rythme d’épargne :

Optimisez vos économies. Il existe plusieurs outils financiers pour vous aider à optimiser vos économies actuelles. Qu’il s’agisse du Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), des certificats de placement garantis (CPG), des fonds communs de placement ou des actions, tous vous permettent de faire fructifier votre argent.

Outre ces options, songez à ouvrir un Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) si vous ne l’avez pas fait déjà. Un REER est un programme d’épargne-retraite enregistré par l’Agence du revenu du Canada qui permet à vos cotisations de croître en franchise d'impôt. Une façon d’augmenter les fonds dans votre REER consiste à déterminer si d’autres placements tels que les Obligations d’épargne du Canada, les CPG et les obligations et actions cotées en bourse sont admissibles à un transfert à un REER au même titre que les espèces. Vous devriez peut-être consulter un spécialiste des finances pour établir l’opportunité de transférer de tels actifs, tant du point de vue de la planification de la retraite que de l'impôt. Pour en savoir plus sur les REER, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.

Certains employeurs versent des cotisations équivalentes à celles de l’employé, ce qui peut ajouter des centaines ou des milliers de dollars gratuits à votre compte chaque année. Profitez de ces cotisations de contrepartie pour accroître progressivement vos économies actuelles. S’il vous est difficile de trouver plus d’argent à cette fin, engagez-vous à verser votre prochaine augmentation de salaire directement dans votre compte.

Faites un inventaire financier. De nombres personnes ne connaissent pas leur valeur nette ou le montant dont elles auront besoin à la retraite. Certains spécialistes affirment qu’il faut au moins de 60 à 80 % du revenu actuel pour maintenir son style de vie après avoir arrêté de travailler. Afin d’établir le montant dont vous aurez besoin durant vos années de retraite, commencez par examiner votre RPC/RRQ, vos REER, vos comptes d’épargne et vos avoirs. Une fois cet inventaire terminé, entrez ces montants dans un outil de calcul pour la retraite en ligne afin d’évaluer approximativement de quelle somme vous aurez besoin pour vivre une retraite confortable.

Connaissances financières pratiques Canada, un programme de gestion des finances personnelles gratuit commandité par Visa Canada, présente un outil de calcul pour vous aider à commencer à penser à votre bien-être financier à la retraite.

Songez à acheter plus petit. Une fois vos enfants devenus adultes et partis de la maison, envisagez d’acheter une maison plus petite et moins coûteuse. Vous pourriez alors utiliser une partie de la valeur nette de votre maison actuelle pour votre retraite et payer moins pour les services publics, les impôts fonciers, les réparations domiciliaires et d’autres dépenses.

Reportez votre retraite. Aujourd’hui, les gens vivent habituellement beaucoup plus vieux que leurs parents. Leurs économies de retraite doivent donc durer plus longtemps. En retardant votre retraite de quelques années ou à tout le moins en travaillant à temps partiel, vos économies peuvent croître considérablement avant que vous en ayez besoin. Par ailleurs, plus vous retardez le moment de toucher vos prestations du RPC/RRQ, plus votre prestation mensuelle sera élevée.

Réduisez vos dépenses. Une des principales raisons pour lesquelles vous n’avez pas économisé suffisamment pour votre retraite tient peut-être au fait que vous dépensez plus que vous en avez les moyens. Il convient de commencer à ménager et à économiser maintenant si vous voulez être à l’aise – lorsque vous aurez 64 ans.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

buying a car

Playing 'catch-up' for retirement savings

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

If you can remember when the Beatles first sang "When I'm 64," you're probably fast approaching retirement or already there, however when Paul McCartney wrote, "We shall scrimp and save," it may have just been wishful thinking. Today, more than half of Canadians admit to not feeing financially prepared for retirement, while only one third of Canadians confess to actually having a plan in place to meet their retirement needs.

No matter your age, the time to start planning and saving for retirement is now. Those in their twenties or thirties have several decades for their savings to grow, but if you're already in your 40s or 50s, and don't have a plan in place, you'll need to save far more aggressively to make up for lost time.

Here are a few tips to kick your retirement savings efforts into high gear:

Maximize your savings. There are several financial tools available to help maximize your current savings. Everything from Tax Free Savings Accounts (TFSA), GICs, mutual funds and stocks are all available to boost your funds.

In addition to these options, consider opening a Registered Retirement Savings Plan (RRSP) if you haven't done so already. An RRSP is a retirement savings program, registered by Canada Revenue Agency, which allows your contributions to grow tax free. One way to increase your RRSP fund is to determine whether other investments, such as Canada Savings Bonds, guaranteed investment certificates (GICs) and publicly traded stocks and bonds, are eligible for transfer into an RRSP in lieu of cash. You may need to check with a financial professional to determine whether it would be beneficial to transfer such assets, from both a retirement planning and a taxation standpoint. For more information on RRSPs, please refer to the Canada Revenue Agency website.

Some employers offer company-matching contributions, which can add hundreds or thousands of free dollars to your account every year. Take advantage of these matching contributions to build up your current savings. If finding more money to contribute is a problem, make a pledge to put your next pay increase directly into your plan.

Do a financial inventory. Many people don't know their net worth or how much money they'll need at retirement – some experts say at least 60 to 80 per cent of current income is necessary to maintain your current lifestyle after you stop working. In order to determine how much you'll need throughout your retirement years, start by reviewing your Canadian Pension Plan (CPP), RRSPs, savings accounts and assets. Once you have completed this inventory, enter these amounts into an online retirement calculator to roughly estimate how much money you'll need to retire comfortably.

Practical Money Skills Canada, a free personal financial management program sponsored by Visa Canada, features a retirement calculator to help you start thinking about your retirement financial well-being.

Consider downsizing. Once your kids are all grown up and moved out, consider downsizing to a smaller, cheaper home. This will allow you to invest some of your current home's equity for retirement, as well as pay less for utilities, property taxes, home repairs and other expenses.

Delay retirement. People today typically live much longer than their parents, so their retirement savings will need to last longer. By delaying retirement a few years or at least working part time, your savings can grow considerably before you need them. Plus, the longer you delay tapping into your CPP, the larger your monthly benefit.

Lower expenses. One big reason you haven't saved enough for retirement is because you may be spending more than you can afford. Best to start scrimping and saving now so you can be comfortable – when you're 64.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters