La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

buying a car

Parler de finances avec votre valentin(e)

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Lorsque vous et votre conjoint(e) célébrerez la Saint-Valentin en soupant à la chandelle, vous voudrez peut-être éviter les conversations rabat-joie qui commencent par « Chéri(e), parlons de notre avenir financier ». Cela dit, vous devez vraiment avoir cette conversation plus tôt que tard pour vous aider à préserver la solidité de votre relation.

D’importants changements dans votre vie peuvent vous obliger à réévaluer la gestion de vos finances personnelles. Malheureusement, de nombreux couples ne prennent pas le temps de planifier leur avenir et sont plus tard pris au dépourvu quand il s’agit de décider ou non d’avoir des enfants, de s’occuper de parents vieillissants, de parer aux urgences, de changer de carrière et de préparer leur retraite.

Si vous n’avez pas eu de franche conversation sur vos finances dernièrement et ne savez pas vraiment quoi vous y prendre, voici quelques suggestions :

Fixez-vous un « rendez-vous » financier. Même si vous vous entendez parfaitement sur le plan financier, le « comptable » de la famille doit garder son (sa) conjoint(e) dans le coup – ne serait-ce que pour prendre la relève en cas d’urgence. Fixez-vous des rencontres périodiques pour discuter du paiement des factures, des progrès ou des reculs de vos objectifs financiers, des dépenses prochaines à prévoir dans votre budget et des stratégies pour faire face aux dépenses imprévues.

Ne repoussez pas les discussions délicates. Si l’un de vous fait accidentellement un chèque sans provision ou omet de faire un paiement, n’attendez pas jusqu’à votre prochaine conversation pour régler la situation et n’essayez pas de cacher le problème. Vous ne ferez qu’empirer les choses et créer une atmosphère de méfiance. Examinez le problème et réglez-le immédiatement. Vous pourriez même vous éviter des frais ou des pénalités de retard supplémentaires.

Soyez solidaires. Lorsque les nouvelles sont mauvaises, la communication est d’autant plus importante. Que vous deviez resserrer votre budget temporairement ou prendre des décisions qui changent la vie telles que le report de la retraite, parlez-en et soyez prêt à faire des compromis.

Réaffirmez vos objectifs. Les couples commencent souvent avec un plan de match, mais la vie est pleine d’imprévus et les objectifs changent. Parlez périodiquement de vos sentiments personnels à l’égard de questions importantes comme le nombre d’enfants que vous désirez avoir, la propriété d’une maison, les changements de carrière, le financement des études postsecondaires de vos enfants (ou de vous-même), votre tolérance au risque, le moment de votre retraite et l’endroit où vous souhaitez la vivre et la prise en charge de parents vieillissants.

Mettez à jour vos documents juridiques. Assurez-vous que vos documents juridiques et financiers sont à jour et reflètent vos volontés actuelles, dont votre testament, votre mandat d’inaptitude, vos polices d’assurance-vie, vos comptes de retraite, vos fonds de placement et tout autre compte où des bénéficiaires ou des personnes sont désignés pour s’occuper de vos finances ou de votre santé.

Suivez votre budget. Certaines des pires disputes familiales ont lieu lorsqu’un des conjoints sabote le budget familial. Si vous n’avez pas déjà un budget, de nombreux outils sont disponibles sur le site Connaissances financières pratiques Canada (www.practicalmoneyskills.ca/fr/), un site gratuit de gestion des finances personnelles commandité par Visa Canada. Vous y trouverez un guide pour gérer votre dette et des conseils pour établir un budget réaliste, de même que des outils interactifs.

Demandez de l’aide. Si vous découvrez que vous faites fausse route ou que vous avez besoin d’aide pour réaligner vos objectifs financiers, pensez à retenir les services d’un conseiller financier ou demandez conseil à des membres de votre famille, à des amis ou à un représentant de votre institution financière.

Les discussions sur les finances personnelles n’ont rien de romantique, mais des discussions régulières avec votre partenaire peuvent vous assurer de rester sur la bonne voie financièrement.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

buying a car

Talking Finances with Your Valentine

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

As you and your spouse celebrate Valentine's Day over a candle-lit dinner, you may want to avoid romance-killing conversations that begin with, "Honey, let's talk about our financial future." That being said, you really should have that conversation sooner rather than later to help keep your relationship on a healthy footing.

Major life changes may require you to reassess how you manage the family finances. Unfortunately, many couples don't make time to plan ahead and are later caught off guard around issues like having children, aging parents, planning for emergencies and changing career and retirement goals.

If you haven't had a financial heart-to-heart lately and aren't sure what to do next, here are a few suggestions:

Make a financial "date." Even if you're in complete agreement on money matters, the family "accountant" should keep his or her spouse in the loop – if nothing else, so they can easily take over in an emergency. Set up regular meetings to discuss bill payments, progress or setbacks regarding savings goals, budgeting for upcoming expenses, and strategies for coping with unforeseen expenses.

Don't postpone uncomfortable discussions. Should one of you accidentally bounce a cheque or miss a payment, don't wait until your next conversation to address it or try to hide the problem. You'll only make matters worse and create an atmosphere of mistrust. Address the problem and deal with the issue right away – you might even save yourself additional late fees or penalties.

Be united. When the news isn't good, communication is all the more important. Whether you need to temporarily tighten the budget or make a major life-altering decision like postponing retirement, talk it through and be prepared to compromise.

Reaffirm your goals. Couples often start out with one game plan but then life deals an unexpected hand and goals change. Touch base periodically on how you both feel about such major issues as family size, home ownership, career changes, financing post-secondary education for your kids (or yourselves), financial risk appetite, when and where you'll retire, and taking care of elderly parents.

Update legal documents. Make sure your legal and financial documents are up to date and reflect your current wishes, including wills, financial and medical powers of attorney, life insurance policies, retirement accounts, investment funds and any other accounts where beneficiaries or people who control your health or finances are named.

Stick to your budget. Some of the worst marital disagreements occur when one or both parties sabotage the family budget. If you don't already have a budget, many free tools are available on Practical Money Skills Canada (www.practicalmoneyskills.ca) a free personal financial management site sponsored by Visa Canada. It features a guide to handling your debt and tips on creating a budget you can live with, along with interactive budgeting tools.

Seek help. If you discover that you've gotten off track or need help realigning your financial goals, consider hiring a financial advisor for assistance or seek advice from family, friends or a representative from your financial institution.

There's nothing romantic about discussing family finances, but regular discussions with your partner can ensure that you are financially on the right track.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters