La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Trouver le bon emploi – dès aujourd’hui

Trouver le bon emploi – dès aujourd’hui

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Je connais des gens qui adorent leur carrière et qui, chaque jour, sont impatients d’entrer au travail. J’en connais aussi qui détestent leur emploi et se sentent sous-employés, sous-payés ou surchargés. Peu importe votre situation aujourd’hui, vous voudrez sans doute un jour tâter le terrain à la recherche de nouvelles occasions. Si vous vous demandez où commencer, voici quelques conseils :

Rédigez votre CV avec soin. Votre CV permet aux employeurs potentiels de savoir si vous avez l’expérience et les compétences qu’ils recherchent. Indiquez vos études, votre expérience professionnelle (y compris tout bénévolat), toute autre expérience applicable acquise à l’extérieur du travail et tout prix reçu en reconnaissance de compétences pertinentes. Il est important d’utiliser un style concis et affirmatif, et que la présentation de votre CV soit soignée. Si votre CV semble désorganisé, un employeur pourrait présumer que vous l’êtes aussi.

Réseau, réseau, réseau. Nombre d’emplois formidables n’étant jamais annoncés, vous devez sortir et rencontrer les bonnes personnes. Voici quelques trucs à essayer :

  • N’hésitez pas à appeler amis, membres de la famille, voire connaissances, ou à leur envoyer un courriel.
  • Élaborez un exposé de 10 secondes qui résume qui vous êtes, les compétences que vous avez et ce que vous recherchez. Vous devez être en mesure de vous vendre vous-même et de faire bonne impression sur-le-champ.
  • Participez à des événements de réseautage commandités par des sociétés, des universités et collèges de la région, des associations professionnelles et des organisations sociales.
  • Demandez des entrevues d’information. Même si les gens que vous rencontrez ne peuvent pas vous offrir un poste immédiatement, ils pourraient vous donner de précieux conseils pour vous orienter et vous indiquer avec qui communiquer.
  • Portez-vous volontaire pour une cause qui vous tient à cœur – c’est une excellence façon de rencontrer de nouvelles personnes tout en faisant quelque chose de constructif pour votre collectivité.

Pensez à l’avenir. Pensez à vos perspectives de carrière à long terme et non seulement à votre prochain emploi. Qu’attendez-vous d’un emploi à part un chèque de paie – peut-être l’acquisition de nouvelles compétences et d’expérience? Quel type d’emploi vous rapprochera de vos objectifs? Par ailleurs, bien que le salaire soit important, examinez le régime d’avantages sociaux de votre employeur potentiel (vous offrira-t-il la protection dont vous avez besoin?) et déterminez si des cours de perfectionnement sont offerts aux employés.

Si vous envisagez de quitter votre emploi à temps plein et de faire de la pige, vous devrez examiner comment votre salaire annuel se traduira en tarif horaire, ainsi que les coûts cachés associés à ce changement de carrière. Pour vous aider dans votre planification, visitez le calculateur à Salary Conversion , disponible sur le site de gestion des finances personnelles gratuit commandité par Visa Canada, Connaissances financières pratiques Canada.

Commencez à chercher maintenant. De nombreux spécialistes recommandent de commencer votre recherche de six à neuf mois avant que vous vouliez changer d’emploi. Toutefois, en réalité, vous ne devriez jamais cesser de chercher. Restez toujours à l’affût des nouvelles occasions. Continuez à faire du réseautage et à dresser votre liste de contacts. Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme universitaire ou collégial, visitez notre section Bienvenue sur le marché du travail à http://www.practicalmoneyskills.ca/fr/personalfinance/lifeevents/work/index.php.

Conseils pour une entrevue. Effectuez des recherches sur les entreprises afin de connaître leurs activités et soyez prêt à en parler en entrevue. Préparez une liste de questions que vous avez à propos de l’entreprise et du poste. Si vous arrivez à une entrevue prêt non seulement à répondre aux questions, mais également à en poser, vous semblerez plus intéressé et confiant. Enfin, déterminez comment vos compétences peuvent aider l’entreprise. On vous posera probablement la question et une bonne réponse vous aidera à vous démarquer des autres candidats. Quantité de sites Web offrent des conseils pour parfaire vos compétences en rédaction de CV et en recherche d’emploi, dont les sites www.monster.ca et www.workopolis.com.

Bien que la plupart des gens n’aiment pas être en recherche d’emploi, si vous restez vigilant, vous pourriez très bien apprendre des choses sur vous et ce que vous voulez accomplir dans la vie.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Why You Need a Social Media Will

Find the right job – right now

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

I know people who love their careers and can't wait to go to work each day. And I know others who hate their jobs and feel underemployed, underpaid or overworked. No matter where you fall in that spectrum today, at some point you may want to test the waters for new opportunities. If you're wondering where to begin, here are a few tips:

Build your resume carefully. Your resume tells potential employers whether you have the experience and qualifications they seek. Include your education, work experience (including volunteering), other applicable experience outside of work and any awards that demonstrate relevant skills. Concise, strong language and an organized appearance are important. If your resume appears disorganized, an employer may assume you are as well.

Network, network, network. Many great jobs are never advertised, so you have to get out and meet the right people. Try these tactics:

  • Don't be afraid to call or email friends, family, and even casual acquaintances.
  • Devise a 10-second "elevator speech" that captures who you are, your qualifications and what you're looking for; you need to be able to sell yourself when making that first impression.
  • Attend networking events sponsored by corporations, local universities or colleges, trade associations and social organizations.
  • Ask for "informational" interviews. Even if the people you meet can't immediately connect you with a job, they may have valuable advice on where to look and whom to contact.
  • Volunteer your time for a favourite cause – this is a great way to meet new people while doing something positive for your community.

Think ahead. Beyond your next job, think about long-term career progression. What else do you want from a job besides earning a paycheque – perhaps acquiring new skills or experiences? What kind of job will get you closer to your goals? Also, while salary is important, consider your potential employer's benefits package (will it provide you with the coverage you require?) and determine whether they offer professional development courses for employees.

If you're thinking about quitting your full-time job and freelancing, you'll need to consider how your annual salary will convert to an hourly wage as well as the hidden costs associated with this career change. To help you with the planning, visit the Salary Conversion calculator, located on Practical Money Skills Canada, a free personal financial management site sponsored by Visa Canada.

Start looking now. Many experts recommend starting your search six-to-nine months before you want the job; but in reality, you should never stop looking. Constantly keep your eyes open for new opportunities. Keep networking and building your list of contacts. If you're about to graduate from university or college, visit our "Welcome to the Workforce" section at www.practicalmoneyskills.ca/personalfinance/lifeevents/work/.

Interviewing tips. Research companies so you know what they do and how they do it, and be ready to share that knowledge. Prepare a list of questions you have about the company and the position. If you enter an interview prepared not only to answer – but to ask – questions, you'll appear more interested and confident. And finally, determine how your skills can help the company – that's likely to be a question you're asked and a good response will help you stand out from the crowd. Many websites offer advice on honing your resume-building and job-hunting skills, including www.monster.ca and www.workopolis.com.

While most people don't enjoy job hunting, if you keep your eyes open you might just learn a few things about yourself and what you want to accomplish in life.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters