La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Épargner tôt rapporte à long terme

Épargner tôt rapporte à long terme

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Au début de la vingtaine, il ne me semblait pas possible d’étirer mon chèque de paie pour épargner : j’avais tout simplement trop de dépenses. Comme bien d’autres, au cours de mes premières années de travail, j’ai négligé de faire virer automatiquement une partie de ma paie dans un compte d’épargne-retraite.

Ironiquement, c’est lorsque nous sommes jeunes et que nous avons de la difficulté à joindre les deux bouts que nous pouvons avoir les répercussions les plus grandes sur notre avenir financier. Aujourd’hui, plusieurs années plus tard, mon REER commence à prendre une allure décente, et je pense déjà au prochain obstacle : épargner pour les études universitaires de mon fils.

Voici quelques idées pour vous aider, ainsi que vos enfants, à demeurer dans la bonne voie :

La puissance de l’intérêt composé. À 22 ans, vous êtes à mi-chemin entre l’âge de 65 ans et votre naissance. Il vous est donc difficile de penser sérieusement à la retraite. Toutefois, les revenus composés – où l’intérêt gagné sur l’épargne produit à son tour des revenus – peuvent avoir un effet boule de neige avec le temps. En voici un exemple :

Supposons que vous avez 22 ans, que vous gagnez 30 000 $ par année et que vous mettez de côté 6 % de votre paie (150 $ par mois) jusqu’à l’âge de 65 ans. À raison d’un taux de rendement annuel moyen de 5 %, votre placement de 77 400 $ aura augmenté pour atteindre 263 000 $ à l’âge de la retraite. Or, si vous ne commencez à épargner qu’à 32 ans en mettant de côté le même montant mensuel, vous n’aurez accumulé que 147 000 $ à l’âge de 65 ans – ce qui représente une énorme différence. Si vous haussez le pourcentage que vous épargnez sur votre paie et que vous tenez compte de vos augmentations annuelles, votre épargne grimpera encore davantage.

Profitez des avantages fiscaux. Si vous ne cotisez pas à un REER, vous manquez une belle occasion d’épargner. Les cotisations à un REER représentent de l’argent avant impôt, ce qui signifie qu’elles diminuent votre revenu imposable et, par le fait même, votre impôt. Vous ne paierez de l’impôt sur cet argent qu’au moment de son retrait, soit lorsque vous prendrez votre retraite et que votre revenu imposable et votre taux d’imposition seront sans doute beaucoup plus faibles.

Pour vous inciter à épargner, bon nombre d’entreprises versent une contribution correspondant à une partie de vos cotisations – en général 50 % de la première tranche de 3 % épargnée sur votre paie, ou plus. C’est comme obtenir un taux de rendement de 50 %. Si votre entreprise offre ce type de programme, assurez-vous que votre cotisation est suffisamment élevée pour en bénéficier pleinement; autrement, vous perdrez un avantage appréciable. Connaissances financières pratiques Canada, site de gestion financière personnelle gratuit, parrainé par Visa Canada, présente de l’information sur les programmes REER et autres avantages fournis par l’employeur (www.practicalmoneyskills.ca/fr/). Comme toujours, consultez un professionnel financier pour évaluer votre situation personnelle.

Vous avez de la difficulté à épargner? Commencez par de petits montants. Chaque soir, mettez dans un pot la monnaie qu’il vous reste et renoncez à quelques cafés lattés. Après quelques semaines, déposez l’argent dans un compte d’épargne du marché monétaire à rendement élevé. Vous serez surpris de constater à quel point l’argent s’accumule vite. Chaque fois que vous obtenez une augmentation ou un bonus, déposez à tout le moins une partie de ce montant – ou mieux, augmentez votre cotisation à votre REER.

Afin d’aider vos enfants à épargner pour des études universitaires, vous pouvez ouvrir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) et suggérer que les membres de votre famille y contribuent au lieu d’acheter des cadeaux. Vos enfants peuvent se passer de quelques jouets de plus et l’argent ainsi épargné augmentera à l’abri de l’impôt jusqu’à ce qu’il serve au paiement de dépenses admissibles, telles que les frais de scolarité, les livres et le logement. Comme bonus supplémentaire, le gouvernement fédéral fournira une subvention de 20 % applicable à la première tranche de 2 500 $ de la cotisation annuelle à un REEE – jusqu’à concurrence de 500 $ par année.

Il n’est jamais facile d’épargner, mais si vous établissez tôt de bonnes habitudes, vous constaterez que la récompense à long terme est trop belle pour ne pas la saisir.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Early savings reap long-term payoff

Early savings reap long-term payoff

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

I found it hard to make my paycheque stretch in my early twenties. Saving didn't seem feasible – there were just too many expenses. And, like many, during my early workforce years I neglected to have a portion of my paycheque automatically put into a retirement account.

It's ironic that when you're young and struggling you can make the biggest impact on your financial future. Now, quite a few years later, my RRSP is getting into decent shape and I'm already thinking about the next hurdle – saving for my son's university education.

Here are a few ideas to help get you or your children on the right track:

The power of compounding. At 22, you're twice as far from age 65 as from birth, so it's hard to think seriously about retirement. But compound earnings – where interest earned on your savings in turn generates more earnings – can snowball over time. Here's an example:

Say you're 22, earn $30,000 a year and put aside 6 percent of your pay ($150 a month) until age 65. At a 5 percent average annual rate of return, your $77,400 investment will grow to about $263,000 by then. But if you don't begin saving until 32 and set aside the same monthly amount, you'll only accumulate $147,000 by 65 – a huge difference. By increasing the percentage of pay you save and factoring in annual raises, your savings will skyrocket even further.

Be tax smart. If you don't put money into an RRSP, you're missing a great savings opportunity. RRSP contributions are pre-tax dollars, meaning the contribution lowers your taxable income and thus, your taxes. You aren't taxed until withdrawal at retirement, when your taxable income and tax rate may be much lower.

Many companies match a portion of your contributions as an incentive to save – commonly 50 percent of your first 3 percent of pay saved, or better. That's like getting a 50 percent rate of return. If your company offers any sort of matching program, be sure to contribute enough to take full advantage of the match; otherwise, you're wasting a sizeable benefit. Practical Money Skills Canada, a free personal financial management site sponsored by Visa Canada, has information about RRSP savings programs and other employer-provided benefits (www.practicalmoneyskills.ca). As always, consult a financial professional regarding your personal situation.

Trouble saving? Start small. Put leftover change in a jar each night and skip a few lattes. Every few weeks, deposit the money in a high-yield, money market savings account. You'll be surprised how quickly it accumulates. Whenever you get a raise or bonus, bank at least part – or better yet, increase your RRSP contribution.

To give your children a leg up for university savings, you can open a Registered Education Savings Plan (RESP) and suggest that relatives contribute to it instead of buying gifts. Your kids won't miss a few extra toys and the money grows tax-free until it's withdrawn for qualified educational expenses, such as tuition, books, room and board. As an added bonus, the federal government will provide a grant of 20 per cent of the first $2,500 in annual contributions made to an RESP – up to $500 per year.

Saving is never easy, but if you establish good habits early on, you'll find the long-term rewards are too good to pass up.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters