La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Épargner tôt rapporte à long terme

Préparez vos enfants aux dépenses d’un emploi d’été

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Qu’ils fréquentent l’école secondaire, le collège ou l’université, les étudiants qui espèrent décrocher un emploi temporaire pourraient éprouver des difficultés cet été – une fois de plus – puisqu’ils feront concurrence à des travailleurs plus vieux et plus expérimentés dans une économie encore incertaine. Toutefois, si votre fils ou votre fille a la chance de trouver du travail, il y a certaines choses que vous et votre enfant devez connaître sur les ramifications économiques et fiscales d’un emploi temporaire :

Retenues à la source. S’il s’agit d’un premier emploi, indiquez à votre enfant les principales retenues à la source qui peuvent réduire considérablement sa paie. Parmi les plus fréquentes, mentionnons l’impôt sur le revenu des gouvernements fédéral et provincial, le RPC et l’assurance-emploi. Selon le type d’emploi, sa paie peut aussi comporter des retenues pour un régime d’assurance-maladie, des uniformes et des cotisations syndicales.

Travail autonome. De nombreux adolescents débutent leur carrière par du travail autonome à temps partiel, comme garder des enfants, entretenir un terrain ou faire des tâches ménagères. Il importe de savoir que les sommes ainsi gagnées sont aussi assujetties à l’impôt sur le revenu.

D’après les lignes directrices publiées par l’Agence du revenu du Canada (ARC) en 2012, tout l’argent gagné provenant d’un travail autonome devrait figurer dans la déclaration de revenu de l’étudiant. Si le revenu net du travail autonome dépasse 500 $, le payeur doit émettre un relevé T4A, lequel doit être joint à la déclaration de revenu.

L’ARC fournit un guide pratique (Les étudiants et l’impôt) qui explique quels genres de revenus sont imposables ou non (www.cra-arc.gc.ca). Par exemple, les pourboires, les intérêts d’un compte bancaire et certaines dépenses payées au moyen d’une bourse (telles que chambre et pension) doivent être déclarés en tant que revenu imposable.

Cotisations à un REER. La retraite est probablement la dernière chose à laquelle pense votre adolescent, mais vous devriez savoir qu’il peut ouvrir un REER et y cotiser chaque année. Si vous ou les grands-parents voulez contribuer à l’avenir de votre enfant, envisagez de cotiser à un Régime enregistré d’épargne-études (REEE) afin d’épargner pour les études postsecondaires.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Early savings reap long-term payoff

Prepare Your Kids for Summer Job Expenses

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

High school, college and university students hoping to find temporary jobs may be in for a tough time this summer – once again – as they compete with older, more experienced workers in a still-struggling economy. But if your son or daughter is fortunate enough to find work, there are a few things he or she – and you – should know about the economic and tax ramifications of temporary employment:

Payroll deductions. If this is their first job, warn your kids about common payroll deductions that can take a big bite out of take-home pay. Common culprits may include federal and provincial income taxes, the Canada Pension Plan (CPP) and Employment Insurance (EI). Depending on the type of job, they may also be deducted for health plans, uniforms and union dues.

Self-employed status. Many teens start their working careers by being self-employed, doing part-time jobs like babysitting, yard work or housekeeping. It's important to know that this income is also subject to income tax.

According to 2012 Canada Revenue Agency guidelines, all self-employment income should be filed as part of the student's income tax return. If their self-employment net earnings exceeds $500 from one payer, that payer is required to issue a T4A slip, to be included in the income tax filing.

The Canadian Revenue Agency provides a handy guide called "Students and Income Tax" that explains what types of income are and are not taxable (www.cra-arc.gc.ca). For example, tips, bank account interest and certain scholarship-paid expenses (such as room and board) must be reported as taxable income.

RRSP contributions. Retirement is probably the last thing on your teenager's mind, but you should know that they are allowed to open and contribute to an RRSP each year. If you or the grandparents want to make a down payment on your kid's future, consider funding a Registered Education Savings Plan (RESP) to save for post-secondary education.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters