La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Les défis financiers du divorce

Les défis financiers du divorce

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Même lorsque l’économie se porte bien, il est souvent difficile et coûteux de divorcer. Or, en période de récession prolongée, un divorce peut être financièrement dévastateur. Par exemple, supposons :

  • qu’aucun des époux n’a les moyens d’acheter la part de l’autre et qu’ils doivent vendre la maison à perte;
  • qu’aucun des époux n’a d’emploi depuis une période prolongée et qu’une dette importante s’est accumulée;
  • que les comptes de retraite et d’investissement, que les époux détiennent ensemble et doivent se diviser, ont perdu énormément de valeur.

Il est difficile de se remettre de l’un ou l’autre de ces scénarios, même lorsque le divorce n’est pas contesté. Toutefois, si votre divorce est acrimonieux, des frais juridiques supplémentaires pourraient vous laisser encore plus endetté.

Voici des questions financières importantes à examiner au moment de se séparer :

On peut facilement se procurer une trousse de divorce sans avocat. Toutefois, même les couples ayant peu de biens, qui se laissent à l’amiable, ont besoin d’être bien représentés. Vous devrez peut-être embaucher un avocat spécialisé dans les questions de divorce afin qu’il examine à tout le moins vos documents et s’assure que vous n’avez rien oublié que vous pourriez regretter par la suite.

Afin d’éviter les conflits d’intérêts, vous devriez avoir chacun votre avocat. Demandez à des amis, y compris ceux qui ont récemment divorcé, s’ils peuvent vous en recommander un. Demandez à des avocats que vous connaissez dans d’autres domaines s’ils peuvent vous recommander un bon avocat spécialisé dans les divorces, ou consultez le barreau local afin de déterminer s’il offre un service de recommandations.

Vous pouvez aussi consulter un planificateur financier pour obtenir des conseils sur la répartition équitable des biens dont la valeur a grimpé (ou dégringolé), sur le calcul de la pension alimentaire pour enfant et sur l’adéquation de votre couverture d’assurance ainsi que des explications quant aux répercussions potentielles sur le régime d’épargne-retraite.

Un bon planificateur financier pourrait vous faire épargner à long terme en vous aidant à éviter de longues batailles devant les tribunaux et en dressant un plan pour assurer votre sécurité financière à venir. Si vous ne connaissez aucun planificateur financier, votre institution financière pourrait vous aider ou vous pourriez chercher un planificateur financier agréé sur le site Web du Financial Planning Standards Council (FPSC) à l’adresse www.fpsc.ca.

Afin de protéger votre cote de crédit, fermez vos comptes bancaires conjoints ou vos comptes de carte de crédit et ouvrez-en de nouveaux à votre nom. Autrement, un ex-époux vindicatif qui connaît des difficultés financières pourrait accumuler des dettes à votre nom et ruiner votre crédit. Assurez-vous que tous les comptes fermés sont remboursés en totalité, même si vous devez transférer des soldes à votre nouveau compte et les rembourser. Les paiements en retard ou non effectués par l’une ou l’autre des parties d’un compte conjoint – ouvert ou fermé – nuiront à la cote de crédit de chacune.

Vérifiez vos rapports de crédit avant, pendant et après le divorce afin d’être au courant de toutes les dettes et de vous assurer que tous les comptes conjoints sont fermés adéquatement. Les principales agences d’évaluation du crédit, Equifax et TransUnion, ne font pas toujours état des mêmes comptes. Pour ne prendre aucun risque, demandez un rapport à chacune d’elles; vous pouvez le faire moyennant de faibles frais imputés par chaque agence.

Pour d’autres considérations financières liées au divorce, visitez la section Les événements de la vie de Connaissances financières pratiques Canada, site de gestion financière personnelle gratuit de Visa Canada à l’adresse www.practicalmoneyskills.ca.

Ne vous laissez pas envahir par la tourmente émotive du divorce en oubliant de protéger vos intérêts financiers à venir.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

vacation

The financial challenges of divorce

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Even in a strong economy, divorce is often difficult and costly; but in a prolonged recession, it can be financially devastating. For example, suppose that:

  • Neither spouse can afford to buy out the other and you're forced to sell the house at a loss.
  • One of you has been unemployed for a prolonged period and you've run up major debt.
  • The retirement and investment accounts you've accumulated together and now must divide have lost significant value.

Even in an uncontested divorce, recovering from any of these scenarios would be difficult. But if your divorce is acrimonious, additional legal fees could leave you further in the hole.

Here are some important financial issues to consider when you separate:

Do-it-yourself divorce kits are widely available, but even couples with few assets who part amicably still need capable representation. That may mean hiring a lawyer who specializes in divorce to at least review your paperwork and make sure you haven't overlooked anything you might later regret.

To avoid a conflict of interest, you should each have your own attorney. Ask friends for recommendations, including those who have recently divorced. Ask lawyers you know who specialize in other areas if they can recommend a good divorce lawyer, or consult your local law society to see if they have a referral service.

You may also want to consult a financial planner for advice on how to fairly divide property whose value has escalated (or plummeted), calculate child support and ensure you're sufficiently insured, as well as explain potential retirement plan implications.

A good financial planner could save you money in the long run by helping to avoid prolonged court battles and mapping out a plan for future financial security. If you don't know one, your financial institution may be able to help, or you can search for a Certified Financial Planning professional on the Financial Planning Standards Council (FPSC)'s web site at www.fpsc.ca.

To protect your credit status, close joint bank or credit card accounts and open new ones in your own name; otherwise, an economically struggling or vindictive ex-spouse could amass debt in your name and ruin your credit. Be sure all closed accounts are paid off, even if you must transfer balances to your new account and pay them yourself. That's because late or unmade payments by either party on a joint account – open or closed – will affect both of your credit scores.

Check your credit reports before, during and after the divorce to make sure you're aware of all outstanding debts and to ensure that all joint accounts were properly closed. The major credit bureaus, Equifax and TransUnion, don't always list the same accounts, so to be safe, order reports from each. You can order credit reports for a small fee from each bureau.

For additional financial considerations related to divorce, visit the Life Events section of Practical Money Skills Canada, Visa Canada's free personal financial management site at www.practicalmoneyskills.ca.

Don't get caught up in the emotional turmoil of divorce and forget to protect your future financial interests.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters