La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Apprendre les finances en s’amusant

Commencez maintenant votre recherche sur les prêts aux étudiants

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Si votre enfant fréquente l’école secondaire, votre ménage est probablement plongé dans les activités – et les dépenses. Sans vouloir augmenter votre niveau de stress, nous croyons que vous et lui devriez commencer à examiner comment vous financerez ses études universitaires – même si vous disposez encore de quelques années.

Au Canada, il faut commencer par demander un prêt provincial ou territorial aux étudiants. Les prêts gouvernementaux sont offerts sans intérêt pendant les études du demandeur.

Le processus de demande varie d’une province à l’autre – par exemple, certaines provinces et certains territoires ne participent pas au programme canadien de prêts aux étudiants, mais offrent plutôt leurs propres programmes d’aide financière. Si la province ou le territoire participe au programme canadien de prêts aux étudiants, le demandeur est automatiquement évalué en vertu du programme fédéral.

Les délais varient aussi. Voilà pourquoi il vaut mieux commencer à explorer les options bien avant d’avoir besoin d’un prêt. La recherche dans Internet peut être fastidieuse, mais le site Web de votre province ou de votre territoire peut être un bon début. Visitez aussi www.cibletudes.ca.

En plus des prêts gouvernementaux, de nombreux types d’aide sont offerts pour couvrir les coûts des collèges et des universités, des collèges communautaires ainsi que des écoles de métiers, des écoles de carrière ou des écoles techniques. Par exemple :

  • Bourses ou subventions : des milliers de bourses et de subventions gratuites sont accordées chaque année – et nul besoin de les rembourser! Les critères peuvent varier grandement, mais en général, ils portent sur les besoins financiers, le rendement scolaire, les compétences athlétiques ou toute autre aptitude particulière pouvant également être prise en compte. Visitez www.cibletudes.ca pour obtenir de l’information sur les subventions canadiennes aux étudiants.
  • Outre les écoles et les gouvernements, il existe de nombreux autres administrateurs de bourses et de subventions, tels que les syndicats, les entreprises, les sociétés, les groupes d’intérêt et les particuliers. Commencez votre recherche en ligne pour trouver ces opportunités. Par exemple, consultez www.canadascholarships.com pour rechercher des milliers de subventions offertes. Faites le plus grand nombre de demandes pour lesquelles vous vous qualifiez. Voilà qui exige une certaine quantité de travail, mais celui-ci peut porter fruit.
  • Les banques et autres prêteurs peuvent offrir des prêts privés pour combler l’écart entre les prêts gouvernementaux et les coûts réels de l’éducation. Comme il ne s’agit pas de prêts subventionnés ou garantis par le gouvernement, ils font en général l’objet d’un taux d’intérêt supérieur, mais vous pouvez emprunter une somme plus élevée. Les détails et les taux varient considérablement.
  • Les banques et autres prêteurs peuvent aussi offrir un prêt privé aux parents, en général à un taux d’intérêt élevé.

Cibletudes.ca est l’endroit idéal pour commencer si vous souhaitez comprendre les différents types de subventions ou de prêts, les outils de calcul et de nombreux autres outils.

Conclusion : mieux vaut commencer dès maintenant à s’informer sur le financement universitaire pour éviter la panique le moment venu.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Teaching Financial Literacy

Start your student loan search now

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

If you've got a high school student, your household is probably knee-deep in activities – and expenses. Not to elevate your stress level, but this is probably a good time for you and your kid to start investigating how you're going to finance university – even if it's still a couple years away.

In Canada, students who want to apply for Canada Student Loans need to start by applying for a provincial or territorial student loan. Government loans are offered interest-free while the applicant is studying.

The application process can vary from province to province – for example, some provinces and territories do not participate in the Canada Student Loans program, but instead offer their own financial assistance programs. If the province or territory does participate in the Canada Student Loan program, its provincial applicants are automatically considered for the federal program.

Deadlines vary, too, which is why it's smart to start exploring what's available long before you actually need the loan. Navigating it all can be overwhelming, but your province or territory's website is a good place to start, or visit www.canlearn.ca.

In addition to government loans, many other types of aid are available to help cover costs at colleges and universities, community colleges, and trade, career or technical schools, for example:

  • Scholarships or grants: Thousands of free scholarships and grants are awarded each year – and they don't need to be paid back! Criteria can be widely varied but usually involves financial need, academic achievement, athletic skill or any special abilities that may also be considered. Visit www.canlearn.ca for some good information about Canada student grants.
  • In addition to schools and governments, there are many other administrators of scholarships and grants, such as trade unions, companies, corporations, interest groups and individuals. Start searching online to find these opportunities; for example, check out www.canadascholarships.com to search thousands of available grants. Apply for as many as you can qualify for – it takes some work, but it may pay off.
  • Private loans may be offered by banks and other lenders to bridge the gap between government loans and actual education costs. They aren't government-guaranteed or subsidized and typically carry higher interest rates, although you can borrow greater amounts. Details and rates vary widely.
  • Private parent loans may be offered by banks and other lenders, usually at higher interest rates.

Canlearn.ca is a great place to start out to help you understand the different types of grants/loans, calculators and many other tools.

Bottom line: Better start boning up on university financing now to avoid panic around deadline day.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters