La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Savoir quand louer ou acheter une voiture

Savoir quand louer ou acheter une voiture

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Un arbre étant récemment tombé sur votre voiture, vous avez dû faire vite pour en obtenir une nouvelle. Comme bien des gens, vous avez hésité entre louer ou acheter votre voiture. Ces deux façons de faire comportent des avantages et des inconvénients, de sorte qu’il est important de comprendre ses besoins et ses habitudes de paiement avant d’apposer sa signature.

Dans le cas d’un prêt, vous empruntez de l’argent pour acheter la voiture et en devenez propriétaire lorsque le prêt est remboursé en totalité. Toutefois, dans le cas d’une location, vous acceptez de payer une agence de crédit-bail (prêteur souvent recommandé par le fabricant ou le concessionnaire de l’automobile) pour utiliser la voiture pendant la période de location – mais vous n’en devenez jamais propriétaire, à moins de l’acheter à la fin de la location.

Avantages de la location. Certaines personnes préfèrent la location, parce que les versements mensuels et le coût initial peuvent être considérablement moins élevés que dans le cas d’un prêt; elles peuvent ainsi affecter une part moindre de leur budget au transport ou conduire une voiture plus coûteuse. Bien des gens qui optent pour la location préfèrent avoir une voiture neuve après quelques années, n’accordent pas d’importance au fait d’effectuer sans cesse des versements mensuels et aiment que leur voiture soit pleinement garantie tout au long de la location.

La location peut toutefois comporter des inconvénients :

  • Il est difficile et coûteux de se départir d’une location, de sorte que si vous pensez que vos revenus ou votre situation d’emploi pourraient changer de façon radicale, faites preuve de prudence (par exemple, si vous deviez perdre votre emploi, prendre votre retraite, devenir malade, etc.).
  • En général, le kilométrage permis se situe entre 15 000 et 20 000 km par année. Si vous dépassez ce seuil annuel pendant votre location, vous devrez probablement payer des frais applicables à chaque kilomètre excédentaire. (Certaines locations permettent un paiement initial pour kilométrage excédentaire à un taux réduit.)
  • Vous devez payer les dommages ou l’usure déraisonnable et retirer les articles personnalisés que vous avez ajoutés avant la fin de la location.
  • Si vous louez une voiture plus coûteuse, vos frais d’assurance seront probablement plus élevés. N’oubliez pas que les plus grosses voitures consomment aussi plus d’essence.

Si vous optez pour la location, tentez toujours de négocier un prix de vente initial moindre, car votre versement mensuel de location repose largement sur la différence entre ce prix et celui auquel l’agence de crédit-bail pense qu’elle pourra vendre la voiture à la fin de la location. Ainsi, plus faible est la différence entre ces deux montants, mieux c’est pour vous.

Comparez les forfaits de location de multiples concessionnaires et agences de crédit-bail. N’hésitez pas à organiser vous-même votre financement. Le concessionnaire pourrait souhaiter trouver un financement similaire ou meilleur pour vous avoir comme client.

Si vous pensez vouloir acheter la voiture à la fin de la location, vérifiez en ligne le coût des véhicules d’occasion comparables ou consultez le Canadian Red Book (www.canadianredbook.com) afin de vous assurer que vous faites une bonne affaire. N’hésitez pas à offrir moins – le prêteur peut avoir un surplus de voitures à vendre et faire bon accueil à votre offre.

Conclusion : pesez avec soin les avantages et les inconvénients de la location et de l’achat avant de prendre une décision, de manière à choisir l’option qui convient à votre situation.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Know when to lease or buy a car

Know when to lease or buy a car

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

When a tree recently fell on our car, we had to get a new car in a hurry. Like many people, we struggled between leasing or buying. Both methods have advantages and disadvantages, so it's important to understand your needs and payment habits before signing on the dotted line.

With a loan, you borrow money to purchase the car then own it once the loan is paid off. With a lease, however, you agree to pay a leasing agency (a lender often identified through the car dealer or manufacturer) to use the car during the lease period – but you're never the owner unless you decide to buy it after the lease ends.

Leasing advantages. Some people prefer to lease because monthly payments and upfront costs can be significantly less than with a loan; thus, they can either budget less for transportation or drive a more expensive car. Many who lease prefer driving a new car every few years, don't mind permanent monthly payments and like that the car is usually under full warranty throughout the lease.

Leasing does have potential downsides, however:

  • It's often difficult and expensive to get out of a lease, so if you think your income or employment status may change dramatically, tread carefully (for example, should you lose your job, retire, get sick, etc.)
  • Standard mileage allowances are typically 15,000 to 20,000 kilometres annually. If you average more than that per year during your lease, you'll likely pay a set fee for each excess kilometre. (Some leases allow upfront payment for excess mileage at a reduced rate.)
  • You're responsible to pay for any unreasonable wear and tear or damage, and possibly required to remove any customized features you've added before the lease is up.
  • If you lease a more expensive car, your insurance costs likely will be higher. And remember, bigger cars usually get worse gas mileage.

If you do decide to lease, always try to negotiate a lower initial sales price for the car, because your monthly lease payment is largely based on the difference between this price and what the leasing agency thinks it can sell the car for when the lease expires. Thus, the smaller the difference between those two costs, the better for you.

Compare leasing packages from multiple dealers and leasing agencies, and don't hesitate to arrange your own financing. A dealer may be willing to find you similar or better financing to get your business.

If you think you might want to buy the car when the lease ends, check how much comparable used cars cost online or in the Canadian Red Book (www.canadianredbook.com) to make sure you get a good deal. And don't be afraid to offer less – the lender may have a glut of cars to sell and be receptive to your offer.

So bottom line: Weigh the choice between leasing and owning carefully to make sure you pick the right option for your specific situation.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters