La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Penser à l’avenir financier de maman

Penser à l’avenir financier de maman

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

À la fête des Mères, les enfants de tous âges remercient leur mère des nombreux sacrifices qu’elle a faits pendant leur enfance – et même après, si l’on tient compte du nombre d’adultes qui demandent à leur mère de leur consentir un prêt ou de garder gratuitement ses petits-enfants.

Pour bien des mères, ces sacrifices ne se limitent pas à des nuits sans sommeil et à des récitals ennuyeux. Les femmes quittent souvent la population active en début de carrière pour prendre soin de leur famille. Elles ont donc moins vite accès aux augmentations salariales et aux promotions, de sorte que le solde de leurs comptes de retraite et leurs prestations d’assurance sociale peuvent être bien moindres que dans le cas des hommes. En outre, comme les femmes vivent en moyenne cinq ans de plus que les hommes, leur revenu déjà plus faible doit s’étirer encore davantage.

Loin de moi l’idée d’être pessimiste. Je tiens plutôt à faire valoir que, cette année, votre meilleur cadeau à la fête des Mères pourrait bien être de discuter franchement avec votre mère de ses finances personnelles et de la façon dont elle peut le mieux se préparer pour l’avenir. Voici quelques sujets dont vous pourriez discuter :

Priorité à l’épargne-retraite. On peut toujours emprunter de l’argent pour payer des études ou une maison, mais il n’est pas possible d’obtenir un prêt pour payer les coûts de sa retraite. Si votre mère travaille toujours, assurez-vous qu’elle cotise à un REER et épargne le plus possible.

Prestations d’assurance sociale. Si votre mère a travaillé et a cotisé au Régime de pensions du Canada (RPC), elle est admissible à des prestations. Si elle a cessé de travailler ou si elle a reçu un revenu moindre pendant qu’elle élevait ses enfants, elle pourrait avoir recours à la « clause d’exclusion pour élever des enfants » afin d’accroître ses prestations du RPC. En général, les prestations du RPC sont demandées à l’âge de 65 ans, mais peuvent être reçues dès l’âge de 60 ans, moyennant une réduction.

La pension de la Sécurité de la vieillesse est un paiement mensuel que reçoivent la plupart des Canadiens âgés de 65 ans qui répondent aux exigences canadiennes relatives à la résidence et au statut juridique. Il s’agit du plus important programme de pensions du Canada et il est financé par le gouvernement.

Et ne perdez pas de vue que :

  • si votre mère est veuve, elle peut être admissible à des prestations de survivant;
  • les prestations de Sécurité de la vieillesse et du RPC constituent un revenu imposable, de sorte que, selon son revenu de retraite global, elle pourrait devoir de l’impôt sur une partie de ses prestations.

Le site Web de Service Canada (www.servicecanada.gc.ca) offre des renseignements complets sur les prestations admissibles et sur la façon de les demander.

Vous pouvez aider votre mère à évaluer son revenu de retraite au moyen de la Calculatrice du revenu de retraite canadienne qui figure sur le site Web de Service Canada.

Discuter des finances n’est peut-être pas aussi amusant qu’un pique-nique au parc, mais votre mère appréciera sûrement vos efforts pour protéger son avenir financier.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

For Mother's Day, Discuss Mom's Financial Future

For Mother's Day, Discuss Mom's Financial Future

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

On Mother's Day, children of all ages thank their moms for the many sacrifices made during their childhoods – and well beyond, considering how many adult children still hit up their moms for a loan or free babysitting.

Unfortunately, for many mothers sacrificing extends well beyond sleepless nights and boring recitals. Women frequently leave the workforce during prime earning years to care for families. Consequently, they often fall behind on pay increases and promotions, so their retirement accounts and Social Insurance benefits may be much smaller than men's. Plus, women live an average five years longer than men so their already smaller income must stretch even further.

I'm not trying to be a downer, but rather to suggest that your best Mother's Day gift this year might be to initiate a frank discussion about your mom's personal finances and how she can better prepare for the future. Here are a few topics you might discuss:

Put retirement savings first. You can always borrow money to pay for college or a house, but you can't get a loan to pay for retirement. If she's still working, make sure your mom is putting some savings into an RRSP and saving as much as possible.

Social Insurance benefits. If your mom worked and contributed to the Canada Pension Plan (CPP), she'll be eligible for benefits. If she stopped working or received lower earnings while raising children, she may be able to use the "child-rearing provision" to increase her CPP benefits. CPP benefits are usually claimed at age 65, but can be received as early as age 60, with a reduction.

Old Age Security (OAS) is a monthly payment available to most Canadians 65 years of age who meet the Canadian legal status and residence requirements. It's Canada's largest pension program and is funded by the government.

Also keep in mind:

  • Survivor benefits may be available if your mom has been widowed.
  • OAS and CPP are considered taxable income, so depending on your mom's overall retirement income, she could owe tax on a portion of her benefit.

The Service Canada website (www.servicecanada.gc.ca) offers comprehensive information about the types of benefits available and how to apply.

You can help your mom estimate her retirement income with the Canadian Retirement Income Calculator available on the Service Canada website.

Discussing finances isn't as much fun as a picnic in the park, but your mom will appreciate your looking out for her financial future.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters