La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Notions de base sur les cartes de crédit à l’intention des étudiants à

Notions de base sur les cartes de crédit à l’intention des étudiants à

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Les étudiants à l’université ont d’excellentes raisons d’obtenir une carte de crédit : c’est une bonne façon de commencer à acquérir de solides antécédents de crédit, c’est plus sécuritaire que de transporter de grosses sommes d’argent et c’est une bouée de sauvetage en cas d’urgence. Toutefois, les titulaires d’une carte de crédit inexpérimentés, qui n’en comprennent pas bien le fonctionnement ou qui ne voient pas la nécessité de contrôler leurs dépenses, s’enlisent parfois dans la dette.

Si vous commencez à établir vos antécédents de crédit, ou si vous avez un enfant dans cette situation, voici quelques conseils à suivre en ce qui a trait à l’utilisation d’une carte de crédit :

Lisez les petits caractères. Les étudiants à l’université reçoivent souvent un grand nombre d’offres de carte de crédit. Évitez de demander une carte uniquement parce qu’elle offre un cadeau, et méfiez-vous de celles qui ont un faible taux d’intérêt de lancement. Il arrive souvent que ce taux augmente radicalement après quelques mois. Recherchez plutôt une carte à peu ou pas de frais annuels et assurez-vous d’en connaître le délai de grâce (période précédant l’application des frais de crédit). L’outil de sélection de carte de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (disponible ici : http://www.fcac-acfc.gc.ca/Fra/Pages/home-accueil.aspx) est un bon endroit où commencer votre recherche. Vous pouvez aussi consulter votre banque au sujet des options qu’elle propose.

Informez-vous sur les frais de retard de paiement et sur les frais de dépassement de limite. Cette information est mentionnée dans le cadre du processus de demande, mais assurez-vous de bien comprendre ce qu’elle signifie. Recherchez une carte qui offre une période sans frais supplémentaires, au cas où votre paiement serait retardé.

Remboursez le solde chaque mois, si possible. Avec le temps, les paiements d’intérêt représentent une somme élevée. Par exemple, si vous ne payez que le minimum chaque mois (en supposant qu’il représente 4 %) d’un solde de 1 000 $, il vous faudra plus de sept ans, à un coût de plus de 500 $ en frais d’intérêt supplémentaires, pour rembourser ce montant dans le cas d’une carte à un taux annuel de 18 % - et ce, si vous ne faites aucun autre achat. Connaissances financières pratiques, site Web gratuit sur la gestion des finances personnelles parrainé par Visa Canada, comporte un outil de calcul interactif qui vous aide à évaluer le véritable coût d’un achat par carte de crédit au moyen de différents scénarios de taux annuel et de paiement mensuel.

Si vous n’avez pas les moyens d’effectuer un achat aujourd’hui, vous risquez de ne pas pouvoir vous le permettre dans un mois, au moment où la facture arrivera. Vous devez aussi comprendre ce qu’il en coûte d’utiliser sa carte de crédit pour obtenir une avance en espèces, laquelle peut faire l’objet d’un taux d’intérêt beaucoup plus élevé et de frais de crédit applicables dès la transaction. Voilà qui peut créer une spirale d’endettement difficile à enrayer.

Explorez d’autres avenues. Si vous aimez la commodité d’avoir sur vous une carte de crédit, mais ne voulez pas courir le risque d’accumuler une dette ingérable, il existe d’autres options telles que les cartes de débit (où les fonds sont tirés directement de votre compte de chèques) et les cartes prépayées (où les fonds sont d’abord ajoutés à la carte, puis utilisés).

Si vous savez que vous ne pourrez effectuer un paiement, communiquez avec l’émetteur de votre carte de crédit. Il acceptera peut-être de vous proposer un calendrier de remboursement qui ne nuira pas à votre cote de crédit, afin d’éviter qu’il devienne difficile pour vous de louer un appartement ou d’acheter une voiture ou une maison par la suite. De plus, bon nombre d’employeurs et de compagnies d’assurance vérifient maintenant la solvabilité de leurs candidats.

Les étudiants en ont suffisamment sur les bras avec les examens de mi-session et les piles de vêtements à laver – inutile qu’ils aient en plus un « F » comme cote de crédit.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

A crash course in credit card basics for university students

A crash course in credit card basics for university students

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

University students have many sound reasons for getting a credit card: It's a good way to start building a solid credit history, safer than carrying large amounts of cash and can be a lifesaver in an emergency. But inexperienced credit card users who don't fully understand how they work, or the need for restraint and responsible spending, sometimes dig themselves into a deep hole.

If you're just starting to build your credit history, or have a child who is, here are a few tips and cautions regarding credit card use:

Read the fine print. University students are often deluged with credit card offers. Don't apply for one solely because it has a free gift, and be wary cards that offer low teaser interest rates. Often those rates rise dramatically after a few months. Instead, look for a card with low or no annual fees and make sure you understand what the grace period is (the time before finance charges commence). The FCAC's Credit Card selector (available here) tool is a good place to start, or speak to your bank about the options they offer.

Ask about late payment and over-the-limit fees. This information is spelled out in the application process, but make sure you fully understand what it means. Look for a card that offers a leniency period with no additional charges, in case your payment gets delayed.

Pay off the full balance owed each month, whenever possible. Interest payments add up over time. For example, if you paid only the minimum amount due each month (assuming 4 percent) on a $1,000 balance, it could take over seven years and cost more than $500 in additional interest charges for a card with an 18 percent annual rate – and that's only if you don't make any new purchases. Practical Money Skills, a free personal financial management site sponsored by Visa Canada, features an interactive calculator that helps you estimate the true cost of credit card purchases over time by entering different annual percentage-rate and monthly payment scenarios.

If you can't afford a purchase today, chances are you won't be able to afford it in a month when the bill arrives. Also, understand the full costs of using your credit card for cash advances, which can carry much higher interest rates and start accumulating finance changes immediately. This can lead to a downward spiral of debt that's difficult to overcome.

Explore other alternatives. If you want the convenience of carrying a credit card without the risks of incurring unmanageable debt, there are other options such as debit cards (where money is drawn directly from your chequing account), and prepaid cards, where the funds are added to the card first, and then used.

Before you start missing payments, contact your credit card issuer. They may be willing to work out a repayment schedule that won't damage your credit rating, since that could make it difficult to rent an apartment or buy a car or house, later on. Also, many employers and insurance companies now run credit checks on candidates.

Students have enough to worry about with mid-terms and piles of laundry – getting an 'F' in credit cards shouldn't be one of them.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters