La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Le paiement direct peut faciliter le règlement des factures

Le paiement direct peut faciliter le règlement des factures

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Payer ses factures n’est pas un passe-temps populaire. En plus de vous départir d’une partie de votre argent, le règlement des factures peut s’avérer fastidieux si vous devez vous rendre à votre institution financière ou faire des chèques et les poster. Vous risquez aussi de payer des frais de retard si vos paiements n’arrivent pas à temps parce qu’ils sont restés bloqués au bureau de poste.

Le prélèvement automatique permet de payer automatiquement ses factures au moyen d’une carte de débit ou de crédit, ou d’un virement électronique sur son compte bancaire. La plupart des institutions financières et des sociétés de carte de paiement offrent des services de prélèvement automatique, et de plus en plus de commerçants acceptent ce mode de paiement pratique et souvent gratuit.

Voici les caractéristiques du prélèvement automatique :

  • Souplesse. Des milliers de commerçants locaux et nationaux acceptent le prélèvement automatique sur carte de paiement ou sur compte de chèques, y compris les sociétés de téléphonie, les fournisseurs de services publics, les distributeurs de télévision par câble/satellite, les compagnies d’assurance, les centres de conditionnement physique ainsi que les éditeurs de journaux et de revues. Bon nombre de prêteurs autorisent le prélèvement automatique dans le cas d’un prêt hypothécaire ou d’un autre type de prêt et peuvent même offrir un rabais si vous choisissez ce mode de paiement.
  • Commodité accrue. Le prélèvement automatique permet d’épargner du temps, d’éliminer les tracas liés à l’établissement et à l’envoi par la poste de chèques et de préserver l’environnement en réduisant la consommation de papier. Il diminue aussi le risque de retard, de perte ou de vol de votre chèque dans le courrier. Ne vous laissez pas décourager par la perspective de devoir remplir quelques formulaires pour établir le prélèvement automatique. En consacrant un peu plus de temps à cette tâche ce mois-ci, vous pourriez épargner des heures tout au long de l’année.
  • Options de paiement. Vous pouvez choisir de payer la totalité de la facture après l’avoir examinée et en avoir autorisé le paiement, ou un prélèvement automatique prévoyant le paiement automatique de votre facture à une date prévue à l’avance. Ces deux options sont en général offertes par votre institution financière ou votre société de carte de paiement. Certains commerçants exigent des frais peu élevés pour accepter le prélèvement automatique, quoique la plupart le font gratuitement.
  • Récompenses. Si votre carte de crédit ou de débit offre des récompenses, telles que des milles aériens ou des remises en argent, vos points peuvent s’accumuler au fur et à mesure que vous réglez vos factures mensuelles.
  • Sécurité. Le prélèvement automatique sur carte de paiement peut être protégé contre la fraude, le vol ou les achats non autorisés (des détails sont disponibles auprès des émetteurs de carte de paiement). Vérifiez toujours votre relevé mensuel afin d’y repérer toute transaction non autorisée.

Pour profiter du prélèvement automatique, communiquez avec les entreprises qui vous facturent régulièrement des services, afin de connaître leurs options en matière de prélèvement automatique, ou avec votre institution financière pour déterminer les services de règlement des factures qu’elle offre.

Voici quelques conseils pour vous aider à devenir un consommateur averti lorsqu’il s’agit d’utiliser un service de règlement des factures :

  • Demandez s’il y a des frais pour ce service.
  • Avant de signer l’entente de prélèvement automatique, assurez-vous que vous en comprenez bien les conditions et que vous les acceptez.
  • Pour mettre fin à ce service, vous devez en aviser le commerçant et l’institution financière/l’émetteur de votre carte de paiement. L’annulation peut exiger un mois ou deux avant d’entrer en vigueur, de sorte que vous devez planifier à l’avance.
  • Si votre carte de crédit ou de débit vient à expiration ou est remplacée, le commerçant pourrait avoir besoin des renseignements concernant la nouvelle carte pour assurer un service ininterrompu.
  • Exercez un suivi serré de vos dépenses et gardez votre budget à jour.

Si vous éprouvez un certain réconfort à vous asseoir à la table de la cuisine pour régler vos factures, le prélèvement automatique n’est pas pour vous. Personnellement, je préfère consacrer ce temps à une activité que j’aime.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Direct payment can ease the hassle of paying bills

Direct payment can ease the hassle of paying bills

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Paying bills is not a popular pastime. Aside from departing with your money, it can be a tedious routine of travelling to your local financial institution or writing and mailing cheques. I've also experienced a few late fees when payments got stuck at the post office and didn't arrive in time.

Then I discovered automatic bill payments, where your bills are paid automatically through your debit or credit card or through an electronic transfer out of your bank account. Most financial institutions and payment card companies offer automatic bill payment services and more and more merchants accept this convenient – and often free – way to pay bills.

Automatic bill-paying features include:

  • Flexibility. Thousands of national and local merchants accept automatic bill payments through payment cards or chequing-account debits, including phone companies, utilities, cable/satellite TV providers, insurance companies, gyms, and newspapers/magazines. Many lenders allow automatic payment for mortgages and other loans and may even offer some type of discount for setting it up.
  • Increased convenience. Automatic payment saves time, eliminates cheque-writing and mailing hassles and helps the environment by reducing paper use. It also lessens the risk of your cheque being delayed, lost or stolen by mail. Don't be daunted by having to fill out a few forms to sign up for automatic payment. Spending a little extra time this month can save you hours over the next year.
  • Payment options. You can choose one-time bill pay, where you first review your bill and then authorize payment, or automatic bill pay, where your bills are paid automatically at a scheduled time. Both options are typically available from your financial institution or payment card company. Some merchants do charge a small fee for accepting automatic payments, although most don't.
  • Earn rewards. If your credit or debit card offers usage rewards such as airline mileage or cash rebates, your reward points can add up as you pay your monthly bills.
  • Safety. Automatic payment transactions using payment cards can be protected against card fraud, theft or unauthorized card purchases (details are available through payment card issuers). Always monitor your monthly statement to identify unauthorized transactions.

To enroll, contact the companies that regularly bill you for services to learn about their automatic payment options, or contact your financial institution to see what bill payment services they offer.

Some final thoughts to help you be a savvy consumer when it comes to using a bill-paying service:

  • Ask if there are any fees involved.
  • Before signing the automatic bill payment agreement, make sure you understand and accept the terms.
  • To stop service, you must notify the merchant as well as the financial institution/payment card issuer. Cancellation may take a month or two to become effective, so plan ahead.
  • If your credit or debit card expires or is replaced, the merchant may need the new card information to ensure uninterrupted service.
  • Track expenses carefully and keep your budget up to date.

If you find solace in sitting down at the kitchen table to pay your bills, then automatic bill payment isn't for you. Personally, I'd rather spend that time doing something I enjoy.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters