La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Remplacer des documents importants

Remplacer des documents importants

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Si vous avez perdu votre portefeuille ou si on vous l’a volé, vous savez à quel point il peut être difficile de remplacer son permis de conduire. C’est encore plus vrai si vous avez égaré d’autres documents essentiels, tels que votre passeport, votre certificat de naissance ou votre certificat d’immatriculation, ou s’ils ont été détruits par une catastrophe naturelle. Sans une pièce d’identité adéquate, vous ne pouvez pas obtenir un emploi, acheter une maison, souscrire de l’assurance ou effectuer d’autres transactions courantes.

Voici un guide pour remplacer bon nombre de documents courants :

Certificats de naissance, de décès, de mariage et de divorce. Il s’agit de documents émis par les provinces où ces événements ont eu lieu, mais vous pouvez commencer par visiter le site Web de Service Canada.

Passeport. Signalez sans tarder tout passeport perdu ou volé à Passeport Canada (au 1 800 567 6868) et communiquez aussi avec votre police locale pour déclarer les circonstances de cette perte ou de ce vol. Si l’événement a eu lieu à l’étranger, communiquez avec le Bureau du gouvernement du Canada le plus près ainsi qu’avec la police locale.

Permis de conduire et certificat d’immatriculation. Pour savoir comment remplacer votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation ou le titre de propriété de votre voiture, ou avoir accès à d’autres services liés à un véhicule motorisé, communiquez avec le ministère du Transport de votre province.

Carte d’assurance sociale. De nos jours, il n’est pas vraiment nécessaire de remplacer une carte d’assurance sociale égarée. Si vous connaissez votre numéro d’assurance sociale, vous pouvez généralement continuer de recevoir de l’assurance sociale, obtenir un emploi et demander des prestations et des services gouvernementaux. Cependant, si vous voulez remplacer votre carte, vous devrez présenter des documents attestant votre identité et votre citoyenneté, et remplir une demande par le truchement de Service Canada. Pour en savoir davantage, consultez http://www.servicecanada.gc.ca/fra/accueil.shtml.

Carte santé. Pour remplacer une carte santé perdue, volée ou endommagée, communiquez avec le ministère responsable de la santé de votre province.

Bulletins scolaires. Si vous avez besoin de commander des relevés de notes d’études secondaires ou collégiales, il est préférable de communiquer directement avec le bureau des services aux étudiants ou avec le registraire de l’établissement scolaire pour obtenir des instructions.

Si vous désirez d’autres suggestions, Service Canada offre en ligne une ressource précieuse pour vous aider à remplacer le contenu d’un portefeuille perdu à l’adresse http://www.servicecanada.gc.ca/fra/vie/portefeuille.shtml.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

How to Replace Important Documents

How to Replace Important Documents

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

If your wallet has ever been lost or stolen, you know what a pain it is to replace your driver's license. That goes double when other vital documents like your, passport, birth certificate or car registration are misplaced or destroyed in a natural disaster. Without the proper ID, you can't start a new job, buy a house, apply for insurance or a host of other common transactions.

Here's a guide on how to get copies or replacements for many common documents:

Birth, death, marriage and divorce certificates. These records come from the provinces where the events occurred, but you can get started by visiting the Service Canada website.

Passport. Immediately report lost or stolen passports to Passport Canada (at 1-800-567-6868) and also contact your local police to report the circumstances of the loss or theft. If it happens overseas, contact the nearest Government of Canada office abroad as well as the local police.

Driver's license, car registration. To learn how to replace your driver's license, vehicle registration or car title (which you'll need to transfer ownership), or to access other motor vehicle services, contact the Ministry of Transportation in your province.

Social Insurance card. These days, you may not actually need to replace a misplaced Social Insurance card. If you know your Social Insurance number, you generally can still collect Social Insurance benefits, get a job and apply for government benefits and services. However, if you do want to replace the card, you'll need to gather documents proving your identity and citizenship and complete an application via Service Canada. More information is available at www.servicecanada.gc.ca.

Health card. To replace a lost, stolen or damaged Health card, contact your provincial Ministry of Health.

School transcripts. If you need to order high school or college transcripts, it's best to contact the school's registrar or student services office directly for instructions.

For even more suggestions, Service Canada offers a great resource to help you replace the contents of a lost wallet online at http://www.servicecanada.gc.ca/eng/lifeevents/wallet.shtml.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters