La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Des frais funéraires abordables

Des frais funéraires abordables

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Quiconque a perdu un être cher sait que les funérailles peuvent être coûteuses. Le total de la facture dépendra des biens et des services que vous et votre famille choisirez, mais il peut grimper rapidement si l’on doit tenir compte du transport de la personne décédée vers une autre province ou territoire, ou encore vers l’étranger, ou de l’utilisation des services offerts par une maison funéraire, de l’embaumement, du cercueil, de la concession, de la pierre tombale, des fleurs, de la notice nécrologique, de la limousine, etc.

Comme la mort est souvent un sujet dont on évite de parler, bon nombre de personnes n’ont pas l’information voulue pour faire face aux multiples variables – et coûts – que comporte la planification de funérailles. Par conséquent, c’est lorsque les survivants sont éplorés et le plus vulnérables qu’ils doivent prendre rapidement de nombreuses décisions, souvent sans savoir ce qu’aurait voulu l’être cher.

Pour les vivants, voici donc le principal message à retenir : il importe de prévoir ses arrangements funéraires et de faire connaître ses volontés à sa famille – de préférence dans son testament.

Autre leçon importante : il importe de connaître le coût des biens et des services liés aux funérailles, de sorte que personne – vous et vos survivants – ne ressente pas la pression d’effectuer des achats non voulus ou inutiles. Au Canada, les provinces et les territoires régissent l’industrie des services funéraires, de sorte que les exigences peuvent varier. Voici des éléments dont vous devez tenir compte :

  • Informez-vous du coût auprès de plus d’une maison funéraire et obtenez une liste détaillée de tous les biens et services offerts, que ce soit au téléphone (même de façon anonyme) ou en personne.
  • Dans la plupart des provinces et des territoires, vous avez le droit de choisir les services offerts (sauf certaines exceptions prévues par la province) et il n’est pas obligatoire d’acheter des forfaits contenant des articles dont vous ne voulez pas.
  • Avant d’accepter l’achat d’une concession, demandez un énoncé écrit de tous les coûts et une copie des règlements du cimetière.
  • Dans la plupart des provinces et des territoires, l’embaumement doit être autorisé, mais il peut être exigé lors d’un transfert du corps par avion ou autrement, vers une autre province ou territoire, ou encore vers l’étranger.
  • Avant d’acheter un cercueil ou un récipient d’enterrement extérieur auprès d’une maison funéraire, demandez des descriptions et des prix, et tenez compte du fait qu’un cercueil n’est peut-être pas nécessaire dans le cas d’une crémation.

Si vos croyances ne vous obligent pas à suivre un protocole funéraire précis, voici des moyens de réduire les coûts tout en honorant la personne décédée et ses survivants :

  • Pour bien des gens, la crémation est une option viable et moins coûteuse que l’enterrement. Si vous prévoyez organiser une veillée funèbre avant la crémation, demandez si vous pouvez louer un cercueil pour la cérémonie.
  • Certaines familles préfèrent ne pas organiser de veillée funèbre. Dans ce cas, la « crémation directe » ou « l’enterrement immédiat » peut être une option sensée. Étant donné que le corps est incinéré ou enterré rapidement, les services d’embaumement et de soins esthétiques ne sont pas nécessaires, ce qui permet d’économiser des centaines de dollars. De plus, dans le cas de la crémation directe, vous pouvez choisir un cercueil en bois brut ou une boîte en carton épais pour le transport jusqu’au crématorium.
  • Vous pouvez acheter un cercueil ou une urne funéraire ailleurs qu’à la maison funéraire. Celle-ci ne peut évaluer les frais de manutention ou exiger que vous soyez présent au moment de la livraison.

Examinez également si le financement gouvernemental suivant peut s’appliquer :

  • Les membres actifs ou vétérans des Forces armées canadiennes peuvent être admissibles à une couverture des frais funéraires; si le membre est mort au cours de son service, ses proches parents peuvent avoir droit au paiement ou au remboursement des frais de voyage connexes.
  • Une prestation de décès du Régime de pensions du Canada (RPC) peut être offerte à la personne responsable de payer les frais funéraires, au conjoint survivant ou aux proches parents, si la personne décédée satisfait aux exigences et a contribué au RPC pendant au moins trois ans.

Le décès d’un être cher est toujours bouleversant, mais vous pourriez réduire le fardeau émotif et financier de votre famille en planifiant à l’avance.




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Keeping Funeral Costs Affordable

Keeping Funeral Costs Affordable

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Anyone who has put a loved one to rest knows that funerals can be expensive. The overall cost will depend on the goods and services selected by you and your family, but can add up quickly with considerations such as transportation of the deceased from another province or territory or out of the country, using the funeral home's facilities, embalming, casket, cemetery plot, headstone, flowers, obituaries, limousine and more.

Because death is a frequently avoided topic, many people aren't armed with information about the many variables – and costs – involved in planning a funeral. As a result, just when survivors are grieving and most vulnerable, they're bombarded by decisions that must be made quickly, often without knowing what their loved one would have wanted.

The key message for the living is to decide on preferred funeral arrangements ahead of time and to convey those wishes to your family – ideally in your will.

Another important lesson: Know what funeral-related goods and services cost so you – or your survivors – don't feel pressured into buying things you don't want or need. In Canada, the provinces and territories regulate the funeral and burial industry so requirements may vary, but some things to consider:

  • Request a quote from more than one funeral home and ask for an itemized price list of all goods and services, whether you call (even anonymously) or visit in person.
  • In most provinces and territories, you have the right to choose among their offerings (with certain province-mandated exceptions) and are not required to purchase package deals containing unwanted items.
  • Before you agree to purchase a plot, ask for a written statement listing all costs and a copy of the cemetery's by-laws.
  • In most provinces and territories, embalming must be authorized, but it may be required when transferring remains by air or otherwise to another province or territory, or out of the country.
  • Prior to purchasing a casket or outer burial container from a funeral home, ask for descriptions and prices and consider that a casket may not be necessary for cremation.

If your beliefs don't require following specific funeral protocols, here are a few ways to reduce costs while still honoring the deceased and their survivors:

  • For many, cremation is a viable, less expensive option to burial. If you plan to hold a viewing first before the cremation, ask whether you can rent an attractive casket for the ceremony.
  • Some families prefer not to hold a public viewing. For them, "direct cremation" or "immediate burial" may make sense. Because the body is promptly cremated or interred, embalming and cosmetology services are not necessary, which can save hundreds of dollars. Also, with direct cremation you can opt for an unfinished wood coffin or heavy cardboard enclosure for the journey to the crematorium.
  • You can purchase a casket or cremation urn from a source other than your funeral home. The funeral home cannot assess handling fees or require you to be there to take delivery.

Also, consider whether the following government funding may apply:

  • Active Canadian Armed Forces Members or Veterans may be eligible to have funeral and burial costs covered; and if the member died in service, the next-of-kin may be entitled to have related travel expenses paid or reimbursed.
  • A Canada Pension Plan (CPP) death benefit may be available to the person responsible for paying for the deceased's funeral expenses, the surviving spouse or common-law partner or the next-of-kin, if the deceased meets requirements and contributed to the CPP for a minimum of three years.

The death of a loved one is always upsetting, but you may be able to ease your family's emotional and financial burdens by planning ahead.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters