La littératie financière pour tous
Soyez un superhéros de l’argent!

Soyez un superhéros de l’argent!
Joignez-vous à Iron Man et les Vengeurs dans cette excitante BD sur l’épargne et sauvez la journée!
Voir la BD

free materials

Aimez-nous sur Facebook
Connaissances financières pratiques Canada est sur Facebook. Cliquez sur le bouton « Like » dans le haut de notre page Facebook pour suivre nos nouvelles et nos conseils financiers.
Aimez-nous maintenant.

Jeux-questionnaires et feuilles d’activités
L’argent du petit cochon Peter

NOUVEAU JEU CANADIEN L’argent du petit cochon Peter
Apprendre des notions d’argent tout en s’amusant avec l’aide du petit cochon Peter! Grâce à ce jeu éducatif interactif, les enfants s’exercent à reconnaître, compter et économiser de l’argent tout en apprenant des faits amusants sur la devise canadienne.
Jouer

Économisez en réduisant votre consommation d’énergie

Économisez en réduisant votre consommation d’énergie

Carla Hindman, directrice de l'éducation financière

Comme de nombreux Canadiens, vous redoutez probablement les factures de chauffage de l’hiver à venir et vous espérez déjà les diminutions de coût qu’apportera le printemps. Alors que je m’apprête à vivre mon premier hiver dans une nouvelle maison (qui a toutefois du vécu), j’ai voulu examiner comment les consommateurs peuvent économiser l’énergie et réduire leurs factures de services publics. Voici donc quelques conseils pour faire des économies.

Abaissez le réglage du thermostat. On estime que chaque degré en moins permet de réduire de 3 % sa facture de chauffage. Pour constater une différence plus marquée, abaissez-le encore davantage avant d’aller au lit ou de quitter la maison. Si vous avez une fournaise, nettoyez ou remplacez fréquemment les filtres – au moins tous les trois mois – afin d’assurer un fonctionnement efficace. Les jours de soleil, ouvrez les stores ou les rideaux pour aider à réchauffer la maison; fermez-les le soir pour retenir la chaleur.

Isolez votre maison. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 % en frais de chauffage (et de climatisation) en ajoutant des coupe-froid aux fenêtres et aux portes ainsi que du calfeutrage autour des conduits et des autres ouvertures dans les murs, les planchers et les plafonds. Consultez un entrepreneur afin de déterminer si vous devez ajouter de l’isolant dans le grenier, les murs extérieurs, les planchers et les vides sanitaires. Il s’agit d’un investissement qui peut se révéler fort rentable.

Réduisez la température de l’eau. L’eau chaude arrive au troisième rang en ce qui a trait aux frais d’énergie de la maison. Essayez de réduire la température du chauffe-eau (120°F ou moins). Que de l’eau bouillante s’écoule du robinet n’a pas de sens (toutefois, si vous avez un lave-vaisselle, consultez d’abord le manuel d’instructions afin d’en assurer le bon fonctionnement). De nombreux chauffe-eau fonctionnent plus efficacement à l’aide d’une enveloppe isolante, mais prenez soin de ne pas en couvrir le thermostat.

Achetez des produits Energy Star. Remplacez les cinq luminaires que vous utilisez le plus fréquemment ou les ampoules qui s’y trouvent par des produits Energy Star, lesquels peuvent vous faire épargner 70 $ par année en frais d’énergie. De plus, les appareils Energy Star sont beaucoup plus efficaces que les modèles classiques. Par exemple, les laveuses Energy Star utilisent 50 % moins d’énergie que les modèles d’avant 1994. Ressources naturelles Canada supervise l’Office de l’efficacité énergétique (http://oee.rncan.gc.ca/accueil), où les consommateurs peuvent trouver plus d’information et des conseils sur l’économie d’énergie.

Vérifiez le foyer. Les foyers traditionnels laissent souvent s’échapper plus d’air chaud qu’ils n’en génèrent. Envisagez d’installer des portes en verre trempé et un échangeur d’air permettant d’expulser l’air chaud dans la pièce. Assurez-vous aussi que le clapet est toujours fermé lorsque le foyer n’est pas utilisé.

Faites un usage efficace de vos appareils. Par exemple :

  • Utilisez votre laveuse et votre sécheuse à pleine capacité, et de l’eau froide ou chaude chaque fois que c’est possible. La plupart des détergents sont conçus à cet effet.
  • Utilisez aussi votre lave-vaisselle à pleine capacité, et le cycle de séchage sans chaleur si votre appareil comporte cette option.
  • Les réfrigérateurs font partie des appareils les plus énergivores de votre maison. Les anciens réfrigérateurs utilisent deux fois plus d’énergie que les nouveaux modèles Energy Star.
  • Évitez d’ouvrir la porte du four lorsque vous cuisinez – chaque fois que vous le faites, la température chute d’environ 25 degrés.
  • Éteignez les ordinateurs, les imprimantes, les télévisions, les chaînes stéréo et autres appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

On peut trouver une foule d’autres conseils pour économiser en consultant Connaissances financières pratiques (http://www.practicalmoneyskills.ca/fr/), site gratuit sur la gestion des finances personnelles, parrainé par Visa Canada.

Et comme je le dis aux membres de ma famille, n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce – car, vous le savez, nous ne roulons pas sur l’or!




Cet article vise à donner des renseignements généraux qui ne doivent pas être considérés comme des conseils de nature juridique, fiscale ou financière. Il est toujours bon de consulter un conseiller fiscal ou financier si vous souhaitez obtenir de l’information précise sur votre situation financière ou sur l’application de certaines lois à votre cas.

<< Retour aux Questions financières pratiques

Financial Literacy for Everyone
Follow Us
FacebookTwitter
Worksheets & Quizzes
Canada’s Peter Pig’s Money Counter

NEW Canada’s Peter Pig’s Money Counter
Learning about money is fun with Peter Pig. Kids can practice identifying, counting and saving money while learning fun facts about Canadian currency with this interactive educational game.
Play now

free materials

Free Lesson Plans
Give your students a deeper understanding of money management with curriculum offered by Choices & Decisions: Taking charge of your financial life™.
Learn More

Go on an energy diet and save money

Go on an energy diet and save money

By Carla Hindman, Director of Financial Education, Visa Canada

Like many Canadians, you're probably dreading the upcoming winter's heating bills and already anticipating the lower costs of spring. As I head into my first winter living in a new (but older) home, I wanted to look into some ways consumers can conserve energy – and cut utility bills. Here are some of their money-saving tips:

Lower your thermostat. It is estimated that every 1 degree you lower your thermostat saves about 3 percent on your heating bill. Try lowering it further when you go to bed or are away from home to see an even bigger difference. If you have a furnace, clean or replace the filters frequently – at least once every three months – to ensure efficient operation. On sunny days, open your blinds or curtains to help warm the house; close them at night to help retain heat.

Insulate your home. You can save up to 10 percent of your heating (and cooling) costs by adding weather stripping around windows and doors and caulking around ducts, plumbing bypasses and other openings in walls, floors and ceilings. And talk to a contractor about adding insulation to your attic, exterior walls, floors and crawl spaces. The investment will pay for itself many times over.

Water temperature. Water heating is the third-largest energy expense in the home. Try lowering your water heater temperature to 120°F or lower to see if it's still comfortable. No sense running scalding water from the tap (however, if you have a dishwasher, check the manual first to ensure proper operation). Many hot water heaters also work more efficiently with insulating "blankets," but be careful not to cover its thermostat.

Buy Energy Star products. Replacing your five most frequently used light fixtures or the bulbs in them with ENERGY STAR qualified lights can save $70 a year in energy costs. And Energy Star appliances are much more efficient than standard models. For example, Energy Star washers use 50 percent less energy than pre-1994 models. Natural Resources Canada operates the Office of Energy Efficiency (www.oee.nrcan.gc.ca/home) where consumers can find more information and tips on energy conservation.

Fireplaces. Traditional fireplaces can often allow more heated air to escape than they generate. Look into installing tempered glass doors and a heat-air exchange system that blows warmed air back into the room. And always make sure the damper is closed when the fireplace is not in use.

Use appliances more efficiently. For example:

  • Run full loads in your washer and dryer and use cold or warm water whenever possible. Most detergents are formulated accordingly.
  • Run full dishwasher loads and use the unheated drying cycle if it has one.
  • Refrigerators are one of the biggest energy hogs in your home. Older machines use twice the energy of newer Energy Star models.
  • Limit how often you open the oven door when you're cooking – each time you do, the temperature drops about 25 degrees.
  • Turn off computers, printers, televisions, stereos and other equipment when not in use.

You can find a host of other money-saving budgeting tips at Practical Money Skills for Life (www.practicalmoneyskills.ca), a free personal financial management site sponsored by Visa Canada.

And, remember, as I tell my family, turn off the darn lights when you leave a room – we're not made out of money, you know.




This article is intended to provide general information and should not be considered legal, tax or financial advice. It's always a good idea to consult a tax or financial advisor for specific information on how certain laws apply to your situation and about your individual financial situation.

<< Back to Practical Money Matters